UNEF

Le dossier sur l'échec de
la prétendue réunification UNEF UNEF-ID

Retour à la page d'accueil


A Orsay le 12 novembre, l'UNEF a décidé de vivre
Le "congrès" convoqué dans des conditions très contestables par ceux qui avaient cédé au chantage de l'UNEF-ID a néanmoins donné un résultat sans appel.
Le communiqué de presse de la FAGIF UNEF, analysant cette réunion.
Le texte que Karine Delpas a fait voter à Orsay,
Sa lettre aux militants de l'UNEF, .
Le compte-rendu du "congrès" (très contestable) qui l'accompagnait.
Le débat sur notre forum de discussions cliquez ici

Les raisons d'un refus
Ce à quoi nous avons échappé
Les modalités prévues pour le congrès de réunification, compte-rendu des comités paritaires avec l'UNEF-ID donné par la "direction" de l'UNEF après son échec à Orsay.
Pourquoi nous n'en voulions pas
Un texte issu des AGE de la FAGIF-UNEF, expliquant notre position à Orsay.
L'appel d'Antony, lancé par la conférence nationale des AGE de l'UNEF, réunie les 28 et 29 ocobre en Sorbonne et à la RUA.
Le collectif national du 23 septembre avait déjà refusé majoritairement la liquidation de l'UNEF dans l'UNEF-ID
La majorité des délégués et l'écrasante majorité des AGE avait désavoué la direction nationale, qui refusait alors de reconnaître qu'elle était minoritaire.
Le communiqué de presse de Philippe Lieutaud et Jihad Wachill, membres du Bureau national, le 23 septembre.
L'invitation à une conférence nationale des AGE, lancée par l'UNEF Paris IV (AGEPS), l'UNEF Paris I, l'AGEE-UNEF (Evry) et l'UNEF Paris XII

Frime et châtiment
L'image affichée en juin sur le site de l'UNEF-ID, et notre riposte
Vous avez dit réunification ?, texte diffusé par l'UNEF Paris IV (AGEPS) sur les chaînes d'inscription en juillet, qui a servi de base à ceux diffusés par d'autres AGE.
Le tract scandaleux, diffusé par l'UNEF-ID à la rentrée portant notre logo avec le sien, et la réponse de l'UNEF Paris IV (AGEPS) et l'UNEF Paris I.

Tout a commencé par les élections au CNESER:
Nous avions refusé d'accepter la participation de trois membres de l'UNEF à la liste de l'UNEF-ID, favorable à la politique de casse de l'Université publique, et avons été à l'orgine de la liste de rassemblement syndical Ensemble pour une Université publique de qualité ouverte à tous.
Cette liste, qui nous semble avoir été déposée dans les conditions prévues par les textes officiels, a été refusée par le ministère dans des conditions qui ne le sont certainement pas
Lisez le dossier sur cette liste
Le rapport lu au CN du 3 juin et les prises de position des AGE
L'Appel à toutes les AGE et à tous les militants de l'UNEF lancé par Jihad Wachill, membre du Bureau national, en notre nom le 29 juin

Deux textes antérieurs montrant la cohérence de notre démarche
L'appel au rassemblement syndical lancé début mai par l'UNEF Paris IV (AGEPS), l'UNEF Paris I et l'AGEE-UNEF (Evry).
Le texte Après le triomphe de la machine à mentir aux étudiants, réagissons !, dans lequel des militants de ces trois AGE et de l'UNEM exprimaient une partie des raisons qui les ont poussées ensuite à refuser la liquidation de l'UNEF dans l'UNEF-ID.