Association Générale des Etudiants d'Evry UNEF Accueil | Elections
_

Modalités de vote

Les élections se déroulent le mardi 2 avril de 9h00 à 16h00 Se munir impérativement de sa carte d'étudiants ou de sa carte d'identité.

UFR Sciences Sociales et Gestion
Les bureaux de vote sont à l'Institut de la Poste pour les 2em et 3em cycled. En salle B5 du bâtiment 1er cycle pour les 1er cycles.

UFR Sciences Economiques et Juridiques et UFR Sciences Fondamentales Appliquées
Les bureaux de vote sont au 3em étage du bâtiment Ile de France.

Elections au Conseils d'UFR - mardi 2 mai 2000

L'UNEF : un programme, un bilan !

Le mardi 2 mai 2000 tous les étudiants d’Evry sont appelés à élire leurs représentants aux conseils d’UFR, c’est-à-dire les instances qui votent, pour chaque filière, programmes, maquettes, et conditions d’organisation des examens.
L’UNEF est le principal syndicat étudiant d’Evry, le seul qui soit réellement présent toute l'année sur la fac. Elle aide les étudiants au quotidien dans leurs problèmes d’inscriptions, d’aide sociale mais aussi, plus largement, offre la possibilité aux étudiants d’être acteurs de la vie universitaire en les informant sur les réformes pédagogiques et administratives de l’Université. Nous nous battons pour faire respecter les droits étudiants et contre la politique actuelle de casse de l'Université publique.

Enseignements

  • Nous allons intervenir pour que le second semestre de remise à niveau soit développé dans l’ensemble des filières. Ce système permet aux étudiants de première année qui ont échoué aux partiels de janvier d’utiliser leur second semestre pour appronfondir leur base. En effet, nous pensons qu’il est préférable d’envisager un redoublement dans de bonnes conditions.

  • Le tutorat dans toutes les filières en première année était une vieille revendication de l’UNEF. Aujourd’hui le principe est acquis presque partout. Néanmoins les moyens ne sont pas au rendez-vous. Les tuteurs sont en nombre insuffisant. De plus, ils ne travaillent pas en relation avec les professeurs et ne reçoivent aucune formation . Nous allons encourager les Conseils d’UFR à développer une véritable politique en faveur du tutorat.

  • A l’intérieur d’une même filière, on se rend souvent compte que les enseignements varient d’un groupe de TD à l’autre. Il faut absolument qu’il y ait un minimum de cohérence entre les TD d’une même filière.

  • Enfin, nous veillerons à ce que les professeurs s’assurent de la compétence des chargés de TD.

Examens
  • Selon la loi sur l’enseignement supérieur (loi Savary de 1984), les règlements d’examens doivent être publiés un mois après la reprise des cours. Ce n’est pas le cas actuellement à cause des retards que prennent les Conseils d’UFR. C’est le minimum que de connaître en début d’année les conditions dans lesquelles nous serons évalués. Nous prêterons une attention particulière à ce que les règlements soient votés dans les délais.

  • Encore une fois, nous essayerons de convaincre les professeurs récalcitrants du bien fondé de proposer deux sujets différents et au choix lorsque c’est possible.

  • De même, nous exigerons avec plus d’empressement la double correction. En effet, ce n’est pas difficile d’embaucher des thésards pour épauler les professeurs dans cette tache. Enfin, nous continuerons de revendiquer la communication des notes des partiels du premier semestre dans un délai raisonnable.

Organisation de l’année
  • Les enseignents et chargés de TD doivent être désignés avant le début de l’année. Cela paraît logique mais ce n’est pas toujours évident dans la réalité. Sur ce point la aussi, nous saurons nous faire entendre.

  • Il y a deux ans, nous intervenions déjà pour que des facilités soient faites aux étudiants salariés (choix de l’emploi du temps, possibilité de rester en contrôle continu malgré plus de deux absences...). De substantiels progrès ont été faits. Mais il est toujours difficile de concilier étude et travail.
    Nous continuerons notre travail dans ce sens.

Et pour finir...
  • Nous proposerons aux Conseils d’UFR de développer une politique d’information sur l’orientation et les possibilités offertes pour chaque filière. Et ce tant en direction des étudiants que des lycéens en classe de terminale.

  • Enfin, nous répercuterons la volonté des étudiants d’une meilleurs circulation des informations (cours supprimés, remplacés...) entre eux et le secrétariat d’UFR.

Choisissez des élus présents sur la fac au quotidien, déterminés pour vous défendre

Votez pour les listes UNEF et non syndiqués

Notre bilan depuis un an
© Guirec & AGEE UNEF 2000