UNEF Union Nationale des Etudiants de France - Université d'Evry

L'inscription à l'université


L’inscription à l’université se déroule en trois étapes détaillées ci-dessou. Dans la majorité des cas, elle se déroule sans problème mais pour certains, elle ressemble à un véritable parcours du combatant.
L’UNEF fait le point sur les principales difficultés qu’un lycéen peut rencontrer lors de son inscription.
La pré-
inscription
En région parisienne, la pré-inscription se fait par minitel (RAVEL). Cela consiste à selectionner plusieurs voeux (en fonction de la filière et de l’université choisie) et de les classer par ordre de préférence.
Ce système permet de répartir les bacheliers en fonction de l’origine géographique de leur lycée. Mais il connait des dérives, notament lorsque les capacités d’accueil dans une filière sont dépassées; dans ce cas RAVEL prend en compte le deuxième choix de l’étudiant dont il n’a généralement que faire. De toute façon, quoiqu’il arrive, tout bachelier doit être inscrit dans la filière de son choix (art. 14 de la loi Savary) : tout autre inscription, si elle est forcée, peut faire l’objet d’un recours devant le tribunal administratif.
D’autres procédés de pré-inscription sont courramment utilisés (bien que parfaitement illégaux) comme les concours ou les examens d’admission. Par exemple, les filières LEA-Anglais organisent parfois des épreuves de langues dès le mois de Mai.

L'inscrption
administrative
L’inscription administrative consiste à valider l’un des choix de la pré-inscription en s’acquitant des frais d’inscription. Elle se déroule après les réultats du bac. C’est à ce moment qu’est délivrée la carte d’étudiant.
Les frais d’inscriptions s’élève à environ 800 Frs, plus la sécurité sociale étudiante (1020 Frs l’année dernière) pour les plus de 20 ans. Les frais d’inscription sont fixés chaque année par un arrété ministériel, ce qui n’empêche pas certaine université à en demander plus en toute illégalité.
Les boursiers sont exhaunérés de ces frais. Certain non-boursier peuvent également bénificier de cet avantage car chaque université à la possibilité d’éxhaunérer de droit d’inscription jusqu’à 10% de son effetif. Mais dans la mesure où cela diminue leurs ressources, elles ont des réticences à le faire. Cepandant, si tu es dans une situation difficile, n’hésite pas à faire valoir ce droit.

L'inscription
pédagogique
L’inscription pédagogique se déroule, selon les universités, entre Juillet et Octobre. Elle confirme l’inscription administrative et elle determine le contenu des enseignements qui te seront dispensés. C’est donc à ce moment là que tu choisis tes TD ainsi que ton emploi du temps.
Attention; dans certaines filières et pour certains cours où les capacités d’accueil sont dépassées, l’université préfera demander aux étudiants de choisir une autre option plutôt que d’ouvrir un nouveau groupe de TD.

Depuis de nombreuses années, les étudiants se sont battus pour obtenir des droits. Ces droits sont aujourd’hui remis en cause par les université car les étudiants ne les connaissent pas et donc ne les utilisent pas.
Si tu te sens lésé lors de ton inscription ou même plus tard, lorsque tu seras étudiants, n’hésite pas à prendre contacte avec les responsables de l’UNEF présent dans chaque université.

© Guirec & UNEF-Evry 1998
Retour à la page principale