Association Générale des Etudiants d'Evry UNEF Accueil | VPC
_

Jobs étudiants : comment en trouver un ?

Pour un job de toute l’année, le pionicat, les études surveillées entre autres sont des bons plans..
En premier lieu le classique pionnicat ! appelés officiellement Mi-Se (Maître d’internats et Surveillants d’externats), les pions sont des étudiants (plus d’infos dans le guide de l’étudiant UNEF).
L’animation de centre aérés le mercredi, les vacances scolaires et l’été est un job fréquent. Mieux vaut être titulaire du BAFA, le salaire et la formation sont meilleurs. Souvent les employeurs prennent en charge son coût sous conditions. Une bourse du ministère Jeunesse et Sports va être créée cette année.
Toujours dans l’animation, les mairies recherchent du monde pour les surveillences : études (le soir après la classe), cantine (le midi). Il faut contacter le service «affaires scolaires» de la mairie.
Les cours particuliers ; les parents, très soucieux de la réussite de leurs progènitures sont preneurs surtout après le deuxième trimestre. L’heure de cours se négocie à environ 60 F. Le recrutement s’effectue par connaissance, petites annonce ou via des associations, la FCPE...
Dernière piste dans cette catégorie, le baby-sitting qui reste aléatoire en nombre d’heures ou de week-end.

D’autres pistes existent, mais nous abordons là les jobs beaucoup moins passionnants. Les fast-food : la réputation des conditions de travail n’est plus à faire. Pour postuler s’adresser directement au “manager”.
Le gardiennage est un secteur qui recrute quasi exclusivement des garçons (sportifs). Attention, beauoup de boite naissent et disparaissent quelques mois après.
Les supermarchés emploient beaucoup de caissières étudiantes.
Le télémarketing : ce secteur recrute lui aussi pas mal d’étudiants pour vendre, prospecter, relancer, sonder au téléphone. Le salaire de base est de 35F de l’heure.
La distribution de prospectus : vraiment pas passionnant ; ce boulot est organisé par des agences spécialisées, l’indemnisation est variable.
Les livraisons : les conditions de rémunérations peuvent être augmentées de pourboires. Sinon, c’est 10 F la course plus un fixe.
A signaler, le portage de journaux à domicile en pleine expansion. Les contraintes sont de bosser six jours sur sept, avant 7 heures de matin et posséder un véhicule.
Enfin, pêle mêle, les petits boulots lors des “rush” dans les grands magasins (vente, groom, manutention...), l’OFUP et les modèles pour les étudiants en Beaux Arts !

Extrait du guide de l'étudiant UNEF