Association Générale des Etudiants d'Evry UNEF Accueil | VPC
_

Comptes rendus de Conseil : les licences pro passent en douce

A l’ordre du jour du dernier CA (29 janvier dernier), des demandes d’habilitation de licences professionalisantes.
Les licences pro ont été à l’origine de vif débat lors des derniers CNESER. En effet, une fois de plus, nos gouvernants, avec l’aide du MEDEF, ont trouvé la panacée contre le chômage et les problèmes d’insertion dans le monde du travail. Après le CIP, après les stages diplômants, voici les licences professionnelles. Ce sont toujours les même recettes qui sont appliquées. Et, à l’observation, ce diplôme miracle apparaît une fois de plus douteux.
Il est présenté par le ministère comme un diplôme national alors que le volume horaire sera décidé localement. Une grande partie des enseignements est contrôlé par les entreprises locales. Enfin, le jury est composé pour au moins un quart jusqu’à la moitié par des “professionels”. La finalité locale et le contrôle par le patronat sont ici encore plus marqués. De plus, ce diplôme va permettre un dévalorisation du bac+2 (surtout les BTS et les DUT) et une remise en cause des conventions collectives (la volonté gouvernementale d’articuler les études autours du bac+3 va permettre au patronat de redéfinir les conventions collectives).
On comprend maintenant que la direction de l’université, craignant une fronde des élus UNEF, ait profité de la période d’examens pour faire passer les licences pro en douce.

Guirec, élu UNEF au CA