Association Générale des Etudiants d'Evry UNEF Accueil | VPC
_

Fac d’Evry : Fac Poubelle !

Pendant près d’une semaine notre fac a été paralysée par un gigantesque mouvement de grève. Nous avions décidé de nous mobiliser, avec les enseignants et les IATOS, contre la politique de casse de notre université menée par le gouvernement, sous prétexte que nous sommes dans une banlieue défavorisée.

Pour fonctionner normalement, une université devrait recevoir chaque année une dotation en enseignants, en IATOS et un budget en fonction du nombre d’étudiants, de mètre carré à entretenir, etc... C’est la dotation théorique. A Evry, le ministère attribue un peu moins de 70% de cette dotation alors que d’autres universités obtiennent plus de 100%. Cela entraîne un manque de 153 postes enseignants, 54 postes IATOS et un trou de 5 millions de francs dans le budget de fonctionnement 2000 (selon les chiffres du ministère). En clair, cela correspond à un mois de fonctionnement effectif de notre université. Les conséquences sont simples ; moins de TD et TP donc plus d’étudiants par groupe, suppression de certaines matières c’est à dire, une dévalorisation des diplômes.
Que des facs reçoivent plus que leur dotation théorique ne nous pose pas de problème, mais que le ministère donne au moins les moyens de fonctionner à notre université ; «100%, nous y avons droit». C’est autour de cette revendication qu’est parti le mouvement. Pendant une semaine, nous avons multiplié les actions comme le blocage de la Nationale 7 à 8h00 du matin, les manifestations sur Paris, l’occupation des locaux... et bien sûr, les interventions dans les médias régionaux.
En réponse nous avons été reçus par la Directrice de l’enseignement supérieur, Francine Demichel, qui a proposé de faire un audit de la fac en janvier (nous l’attendons toujours) suivi d’un plan de rattrapage sur 3 ans à partir de la rentrée 2001. Dans le même temps, la fac de Versailles qui dispose de tous les atouts (dotation de 135% et population étudiante bourgeoise) s’est vue attribuer des postes enseignants qui nous ont été refusés. Il est clair que le gouvernement se fout de nous en menant une politique d’accroissement des inégalités sociales que même la droite n’aurait pas osée.
Actuellement, un Comité d’action à pris le relai du mouvement. Mais malheureusement, comme nous le craignions, ses réunions sont de moins en moins suivies et aucune action concrète n’en est sortie.

Nadège & Guirec



Manifestation

Dans une attitude bonne enfant, nous avons marché
Sous le froid d’un matin de décembre, hivernal
Derrière moi, un air de samba se mit à balancer
La foule se mit à entonner des chants peu banals
Devant moi, une grande banderole de protestations
Elle reflétait notre état d’esprit, nos convictions
D’un pas décidé et déterminé, nous avancions
Afin de faire bouger les choses, les institutions...

Lionel



La Honte

Article publié par l’UNEF-Evry dans le journal de l’université (EVE’Actualité)
Depuis son ouverture, notre université manque de tout. Carences flagrantes en locaux et en enseignants, budget sans ambition à cause des dotations misérables accordées par le ministère. Mais le pire, c’est que cette situation déjà lamentable s’aggrave d’année en année. Nous sommes l’une des seules universités en France à connaître un accroissement du nombre d’étudiants à budget constant. Pourtant, la plupart des facs reçoivent aux alentours de 100% de leur dotation théorique (définie en fonction de la population étudiante, des locaux...). Comment expliquer alors que nous ne soyons qu’à 70% de cette dotation ?
Pour le ministère, Evry a toutes les tares. Fac de banlieue, étudiants issus de milieu modeste... bref, notre université ne colle pas du tout à la réforme élitiste de l’enseignement supérieur qu’est en train de nous pondre Allégre. L’erreur de notre université, c’est de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur.
L’UNEF mettra tout en oeuvre pour que notre université persiste dans cette erreur contre le ministère et apportera son soutien au Président tant qu’il mènera cette politique.

Guirec

/HTML>