Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] E.G sur Bordeaux

Posté par JULIEN DEBENITO le 6/12.

piece jointe : TEXT/HTML
Voici une partie du courrier que l'on a envoyé à nos adhèrents : (le verso) . Le RECTO état de l'orga et surtout un appel à cotiser et une pub pour notre Bulletin de décembre (notre 12 pages mensuels) :

Etats généraux et processus de refondation du mouvement étudiant :

Le congrès de l'UNEF des 11 et 12 novembre 2000 a voté "la nécessité d'élargir à l'ensemble du milieu étudiant le processus de rénovation et de refondation syndical. C'est pourquoi nous proposons que le [15 et 16] décembre se tiennent des Etats Généraux auxquels chaque étudiant organisé ou non puisse participer. Ces états généraux nous voulons qu'ils marquent une étape importante dans l'élaboration d'un projet pour l'université, de batailles communes et dans notre capacité à ouvrer à la rénovation du syndicalisme (..)". Il prend acte du manque de débat au sein de notre organisation mais persiste dans son analyse de la nécessité de construire l'unité du mouvement étudiant.

Ces Etats Généraux seront donc un temps de débats et de discussions pour l'élaboration d'un projet pour l'Université. Pour les préparer dans de bonnes condition, l'Unef-Id Bordeaux nous a proposé d'organiser des préliminaires locales. Nous avons souhaité les organiser la manière la plus large possible et la plus représentative du monde étudiant bordelais. Nous y avons donc invité l'ensemble de associations étudiantes. Elles se dérouleront selon le calendrier suivante :

- la pédagogie, (validité des cours d'amphi, adéquation de nos formations, liaison TD cours-magistral,...) le vendredi 8/12 décembre de 9h30 à 11h30, salle des élus à Bordeaux 3.

- la citoyenneté, (vie culturelle, la lutte contre le racisme...) le vendredi 8/12 décembre de 14h à 16h salle des élus à Bordeaux 3.

- l'aide sociale, (Répondre à l'injustice sociale et à la volonté d'autonomie ...) le vendredi 8/12 décembre de 17h30 à 19h30 salle des élus à Bordeaux 3.

- les étudiants étrangers, (place de l'Enseignement comme partage du savoir, les conditions de vie des étudiants étrangers...) le lundi 11 décembre de 19h à 21h, à la maison des étudiants de Bordeaux 2 à la Victoire (Broca 4), au local de l'Unef-ID


Ces thèmes sont les même que ceux qui seront abordés aux Etats Généraux nationaux à Paris. Ils répondent à la volonté de débattre sur des points très larges. 

Nous sommes invités à participer à ces discussions : elles seront d'autant plus intéressantes qu'elles regrouperont énormément d'associations et donc une population très large. Il peut aussi être intéressant de monter nombreux aux Etats Généraux à Paris. N'hésite pas à nous informer de ta volonté d'y monter.

Où en sommes-nous ?


Pédagogie :

Une pétition sur les TD surchargés en histoire est à signer à Bordeaux 3.

La motion sur les places des mathématiques en Sciences Eco est passé en UFR : elle sert d'un appel au débat avec les étudiants en Sciences Eco et AES et leurs profs.

On signe toujours la pétition pour la gratuité des polys à Bx 1 (200 signatures) Intervention remarquée de Nico en commission des finances de Bx1. Le vice président du CEVU lui a donné raison à ce sujet. En voie de règlement ?


Citoyenneté :

Tract sur le FAVE à Bordeaux 4 : 100 000F ont disparus de ce fond d'aide à la vie étudiante. Un grand nombre de projets d'associations étudiantes n'a pas pu voir le jour : difficile d'animer la fac dans ces conditions.

Mumia abou Jamal : le rassemblement devant le consulat des USA, place de la bourse, le 2 décembre contre la peine de mort a rassemblée plus de 150 personnes à l'occasion d'une journée mondiale de mobilisation. Les CRS et gendarmes étaient plus nombreux encore. La prochaine action à ce sujet est à définir.

Le collectif sur le café équitable tarde à se mettre en place, la prochaine réunion à lieu le 9 janvier à 18h au local de Bx 3. On envoie un quatre pages d'informations à toutes les associations Bordelaises, reprenant l'intérêt de cette campagne, la date et le lieu de réunion ainsi que son ordre du jour


.Aide sociale :

Le collectif "faut s'loger" est partie sur les chapeaux de roues. Ce collectif réunit Osmose Bordeaux 2, Africapac, Andromac, Association du V1, Association du V 2, Historix, Europa 3, Unef-id, et l'UNEF. Elle a listé toute une série de réflexion qu'elle s'est proposée de coucher sur papier le 5/12, pour un appel aux étudiants.

La médecine préventive (MPU) est restructurée. On pense organiser un débat autour de sa mission principale : la prévention. Le secrétaire général de la LMDE a répondu présent. Ce sujet sera très certainement abordé dans Le Bulletin de janvier avec une interview de la directrice de la MPU de Bordeaux.


Etudiants étrangers :

Rachid, sans papier clermontois a obtenu sa carte étudiante, la préfecture s'est engagée à ne pas l'expulser. Son dossier est au ministère de l'Intérieur. Mais il n'est toujours pas régularisé. Nous faisons signer une pétition pour que le ministère le régularise.

Formation des élus le mardi 19 décembre, à 19 h 30 au P'tit Rouge (8 rue Mauriac) :



A quoi sert un conseil d'université (UFR, administration ou CEVU) ? A quoi sert un élu ? Que pouvons nous apporter dans un conseil ? Quel résonance ont nos propos ? Nous sommes nombreux à s'être posés ces questions. Il nous a paru pertinent d'organiser le partage d'information à ce sujet. 

Cette réunion se découpera en deux points :

  a.. Le fonctionnement de l'Université : plan quadriennaux, liaison UFR / Administration, les dépenses à la charge de l'Université, celles à la charge de l'Etat (comme les salaires des professeurs).
  b.. L'efficacité et l'intérêt des élus : partage d'expériences, ce que nous y avons gagné, ce que nous y avons appris ...
Cette réunion est bien sûr ouverte à tous : tous les étudiants sont peut être de futurs élus, et tous les étudiants ont vocation à demander des comptes à leurs élus. 

Pour fêter la fin d'année, nous poursuivrons très certainement la soirée au Capu.