Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] =?iso-8859-1?Q?Urgent_Solidarit=E9_Internationale?=

Posté par Dauger le 31/12.

Paris-Smara-Dakar


On connaît tous le Paris-Dakar, cette fabuleuse aventure sur les terres vierges et sauvages d'Afrique. Parcours merveilleux au travers et sur les villages autochtones qui ne peuvent, on nous le dit assez, qu'approuver et se réjouir du passage de cette caravane blanche débordant de richesses et d'opulence, de sorte qu'il en reste toujours quelques miettes.


Mais nous, français si fiers de cette course si prestigieuse, connaissons nous cette autre capitale qu'est Smara, ville étape de ce rallye.

Cette ville est la capitale spirituelle et religieuse de tout un peuple que nous ne voulons surtout pas connaître.

Ce peuple est le dernier peuple colonisé d'Afrique.

Peuple du Sahara Occidental, ta capitale traditionnelle va se voir encore une fois offrir une " étape sportive " organisée par ton oppresseur, le monarque marocain, à n'en pas douter fils de feu " notre ami le roi ", avec pour organisateur et sponsor notre rallye et nos médias…


Oui, Smara, tu es la capitale culturelle d'un pays occupé, coupé en deux par un mur de 2 500 Km de long, défendu par plus de 300 000 militaires coloniaux, et bordé aussi par plus de 3 millions de mines anti-personnels. Cette ligne de démarcation te sépare d'une partie de ton 

peuple exilé, qui n'avait pas eu d'autre choix que de fuir, en 1975, sous les bombardements au Napalm et au phosphore (opération française Ecouvillon, en particulier…). Il va falloir que tu supportes encore une fois cet outrage.


Alors que tes filles et tes fils ne peuvent traverser ces remparts d'un autre âge, nous, nous allons chronométrer pour savoir qui de nos champions peut franchir cet obstacle le plus rapidement, qui peut te violer avec le plus de fierté et de mépris !


Quelle honte pour le peuple de France…


Tu n'as jamais terrorisé nos champions alors qu'ils te passent sur le corps sans pitié  et sans gène, et nous, nous continuons à te mépriser jusqu'à t'ignorer dans nos propres journaux.


Mais qu'à cela ne tienne, nous découvrons ton histoire cachée et nous nous réveillons. 


Spectateurs de ce rallye, nous allons le dire haut et fort. Comme la cour internationale de justice, ou les principales organisations internationales l'ONU et l'OUA, nous exigeons vérité et justice pour le peuple du Sahara Occidental colonisé. Personne ne peut plus refuser au peuple sahraoui digne et courageux, organisé en République, en partie exilé, en partie colonisé, son droit à l'autodétermination. Nous allons te soutenir et t'aider à sortir de cette exploitation coloniale digne d'un millénaire qui est enfin dépassé



Pour un référendum d'autodétermination libre et transparent, au Sahara occidental




Le Paris Dakar dans les champs de mines antipersonnel marocaines ?


Après avoir pris connaissance du projet des organisateurs du "rallye Paris Dakar" de traverser le territoire du Sahara Occidental, non seulement sans autorisation mais encore sans même avoir daigné en informer les populations concernées, le Comité Limousin de Solidarité avec le Peuple Sahraoui approuve le communiqué ci joint publié par les représentants du peuple sahraoui et condamne sans réserve cette nouvelle humiliation infligée à un peuple souverain, particulièrement digne et pacifique.

Cela fait 25 ans que ce peuple mène une lutte exemplaire contre l'occupant marocain, pour exercer son droit imprescriptible à disposer de lui même, unanimement reconnu par la communauté internationale, l'Organisation des Nations Unies (ONU) et l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Le plan de paix signé depuis bientôt 10 ans prévoit l'organisation d'un référendum d'autodétermination qui est sans cesse refusé et repoussé par le Maroc et ses principaux alliés dont la France.

Nous entrons dans le 21ème siècle, donc dans le 3ème millénaire, en ignorant à nos portes le dernier peuple colonisé d'Afrique et, de plus, nous nous apprêtons à violer son territoire et sa capitale culturelle Smara,  en envoyant sans autorisation faire joujou dans les sables une horde arrogante, débordant de mépris pour les réalités géographiques, économiques et humaines.

Une partie du peuple sahraoui vit en exil depuis 25 ans, un quart de siècle dans les camps de réfugiés provisoires de la région de Tindouf, grâce à l'aide humanitaire internationale. L'autre partie vit sous la botte de l'armée d'occupation marocaine, dans les territoires occupés dont le royaume marocain pille les ressources naturelles, séparée de la précédente par un mur de défense de 2500 km, véritable ligne de démarcation hérissée de plus de 3 millions de mines antipersonnel. 

Qu'on ne nous dise pas, une fois de plus, qu'une poignée de rebelles tente de perturber le Paris - Dakar …! Non, décidément non.

Car nous savons qu'il s'agit d'authentiques résistants qui se battent POUR le droit international, pour le droit des peuples, pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination libre et transparent sous le contrôle de l'ONU et de l'OUA, CONTRE l'occupation coloniale de leur territoire légitime par le royaume marocain.  Nous savons aussi, aujourd'hui que les masques tombent, comment ce régime marocain d'un autre âge foule aux pieds les droits de l'homme et la liberté de la presse et maintient une partie de son propre peuple dans la misère et l'analphabétisme.


Communiqué du gouvernement de la République Arabe Sahraouie Démocratique:

"Le Front Polisario a appris qu'il est prévu que le rallye Paris Dakar traverse, dans le courant de la première dizaine du mois de Janvier 2001, le territoire du Sahara Occidental.

Le Front Polisario rappelle que les Nations Unies présentes sur le terrain depuis neuf années en vue du parachèvement de la décolonisation de ce territoire, n'ont pas pu, jusqu'à maintenant, malgré le soutien unanime de la communauté internationale, mettre en application le plan de règlement et les accords de Houston à cause des obstacles érigés par le Maroc.

Le passage du rallye qui prendra son départ le 1er janvier 2001 à partir de la capitale française, par le Sahara Occidental est une insulte à la volonté du peuple sahraoui, un défi aux Nations Unies, un soutien au fait accompli colonial marocain et, partant, une violation du cessez le feu en vigueur depuis le 6 septembre 1991.

Le Front Polisario qui fait assumer au Maroc la responsabilité d'une telle rupture du cessez le feu annonce qu'il se considérera libéré de tout engagement vis à vis de la trêve en vigueur et, par conséquent, reprendra ses activités militaires, en légitime défense, le jour même où le rallye franchirait la frontière maroco-sahraouie."			

(Fait à Bir Lahlou, le 22 décembre 2000)






Dauger Sdiga et Frédéric

24, place des bancs

87000 Limoges

Tél.: 05.55.33.55.31

/Port.: 06.16.66.73.93

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: discussions-unsubscribe@unef.org
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: discussions-help@unef.org

Consultez régulièrement le site UNEF.ORG