Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] victoire a clermont ferrand

Posté par Charlie in the Sky le 30/1.

piece jointe : TEXT/HTML
Vous avez certainement entendu parler de la lutte de l'UNEF Clermont au sujet de Rachid Chebini, étudiant algérien qui désirait s'inscrire à l'UBP (clermont II). 
Nous avons milité ardemment avec les étudiants en organisant trois manifestations devant la préfecture, et surtout en multipliant les contacts auprès des députés d'Auvergne (toutes couleurs confondues) et même les ministres, on a reçu ça, je cite :

"
MINISTERE DE L'INTERIEUR
Le Chef adjoint du cabinet


A M. Le président de l'UNEF Clermont Ferrand


Paris, le 25 janvier 2001.

Monsieur le président,

Vous avez appelé l'attention de Madame Marie-Georges BUFFET, Ministre de la jeunesse et des Sports, qui a transmis votre correspondance à M. Hubert VEDRINE, Ministre des Affaires Etrangères, sur le cas de Monsieur Rachid CHEBIN, ressortissant algérien qui souhaite poursuivre ses études en France.

Ce dossier ayant été signalé à Monsieur Daniel VAILLANT, Ministre de l'Intérieur, j'ai l'honneur de vous faire connaître qu'en date du 10 janvier 2001, il a été demandé au préfet de la région Auvergne, à titre exceptionnel, de déroger à l'article 9 de l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié, portant obligation du visa de long séjour, et de délivrer à l'intéressé un certificat de résidence algérien d'un an, renouvelable, portant la mention étudiant, sous réserve que toutes les autres conditions réglementaires soient remplies.

Monsieur CHEBINI sera prochainement invité à se présenter dans les services de la préfecture.

Je vous prie... blablabla...

Signé Pascal JAILLOUX"


C'est pour nous, vous le comprendrez, une ENORME victoire qui aura récompensé les adhérents, les étudiants, les organisations qui auront pu nous épauler, ainsi que les élus par le biais desquels nous aurons fait pression. 
Le "travail" aura duré près de mois, on a accouché d'un beau bébé...