Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] Compte-rendu du 5e congres du SEUL-FSE (21 et 22 avril 2001 - Montpellier)

Posté par s.e.u.l@netcourrier.com le 23/4.

Ce congrès, le 5e depuis la fondation du Syndicat Etudiant Unitaire et Laïque en 1996, et le premier depuis que nous avons rejoint la Fédération Syndicale Etudiante (fondée en juillet 2000), a dressé les constats suivants :

Les universités de France sont dans une situation catastrophique, subissant de plein fouet l’actuelle logique de casse du service public de l’enseignement supérieur, qui se traduit par le désengagement financier de l’Etat (donc le manque de moyens) et par les réformes libérales visant à rentabiliser et privatiser les universités, au détriment de leur mission de développement des savoirs et de l’esprit critique.

Cette situation ne pourra être inversée que par une mobilisation massive des étudiants. Or, on l’a vu lors du mouvement de grèves de mars 2001, les syndicats étudiants (ou prétendus tels) n’ont soit pas la volonté, soit pas les capacités d’impulser une telle mobilisation d’ampleur nationale. Les syndicats souffrent de leur division en plusieurs structures (FSE, SUD-étudiants, Solidarité Etudiante et certaines structures locales, notamment les syndicats portant encore le nom Unef), et
l’Unef-id est totalement en porte à faux avec les étudiants et leurs aspirations, ce qui a été à nouveau vérifié quand ils ont freiné le développement des mobilisations étudiantes il y a un mois.

	En conséquence, le congrès a dégagé les perspectives suivantes : 

Nous devons renforcer notre activité d’analyse concrète des réformes, et informer les étudiants de ce qui se trame dans leur dos (en particulier via notre journal La Canonnière, devenu celui des syndicats étudiants de lutte publié par la FSE).

Dans l’intérêt des étudiants, nous continuerons à travailler à l’unité syndicale sur des bases saines. En participant à la création de la FSE, nous avons fait un pas important dans cette voie. Cette organisation a en effet montré au cours des grèves qu’elle était totalement en phase avec les aspirations des étudiants. Il n’y a pas de fatalité : il peut y avoir en France un syndicat réellement national qui fonctionne honnêtement. Nous travaillerons avec tous ceux qui poursuivent le
même but de reconstruction d’un tel syndicat.

	Nous réaffirmons qu’un syndicat est un outil d’expression et d’action pour les étudiants. C’est dans cette perspective que nous poursuivrons notre engagement quotidien.

A l’issue du congrès, nous avons procédé à l’élection du nouveau bureau du SEUL-FSE, ainsi qu’à l’élection de nos délégués pour le 1er congrès de la FSE, qui aura lieu à Caen du 28 au 30 avril 2001.

	Le SEUL-FSE,
Université Paul Valéry				
Route de Mende					
34199 Montpellier cedex 5			
www.seul.asso.fr
S.E.U.L@netcourrier.com
Tel : 04.67.14.25.03

Bureau fédéral de la FSE : 	
02.31.56.64.59
fse_org@yahoo.fr

----- La messagerie itinérante sans abonnement NetCourrier -----
Web : www.netcourrier.com - Minitel : 3615 NETCOURRIER
Téléphone : 08 36 69 00 21


---------------------------------------------------------------------
Ce message vous a été envoyé via le forum de discussion du site des AGE de l'UNEF, http://unef.org.
Pour intervenir sur le forum,envoyez vos messages à discussions@unef.org. Pour vous désabonner,envoyez un message à: discussions-unsubscribe@unef.org. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du forum, écrivez à: discussions-help@unef.org