Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] Sophistes nantais

Posté par Joel Pascal le 7/6.



Manuel Canévet se permet de m'interpeller sur le forum...

    "Tout cela tend au comportement de schizophrène Joel. je
    suis inquiet pour toi. (...)
    Tout cela ne peut m’inspirer qu’un sinistre commentaire :
    j’ai bien peur que vous n’assumiez pas votre rupture
    jusqu’au bout. Et tu dois savoir comme moi qu’un oedipe
    raté et c’est tout de suite plusieurs années de
    psychanalyse qui t’attendent. Dieu merci la Mutuelle des
    étudiants est là et elle rembourse diablement bien les CNP."
    (message du 5 juin 2001 - 10h07 "double affiliation")
... suivi de près par Romain Bessonnet (qui croit qu'on les attaque lorsqu'on les critique -piètre conception du débat démocratique) et qui parle du
    "ridicule contrat d'association de l'AGEO"
Je voudrais faire quelques mises au point :
-en fait de schizophrénie, ceux qui en parlent en sont experts puisque c'est Manuel Canévet lui-même qui le 24 mai dernier regrettait un débat "stérile" sur ce forum. Lorsqu'il s'agit de débattre et que je me permets d'émettre une opinion sur le travail de Stéphane Paturey avec une partie de l'Unef-ID, une seule réaction, l'agression. Et on lapide les propositions d'Orsay d'un "ridicule" définitif. Je me suis certes permis de qualifier de "nullissimes" les statuts de la nouvelle organisation qui ressortira peut-être de la Constituante du 24 juin mais c'est au bout d'une série d'arguments préciséments argumentés. Et là, nos "amis" Nantais se gardent bien de me répondre... peut-être est-ce une manière de m'approuver inconsciemment... De la même manière, j'attends toujours leurs remarques et leurs réponses, argumentées point par point et pied à pied à mon mail disponible sur le forum "une critique des positions de Nantes" envoyée bien avant le 77ème congrès de l'Unef-ID (vers le 23 avril).
-j'ai envoyé quelques questions personnelles à Manuel Canévet (es-tu membre de la Commission Nationale Administrative de l'Unef-ID ? Gaël Quirante est-il membre du Bureau National de l'Unef-ID ?). J'attends toujours sa réponse... Il a le temps d'essayer de me décrédibiliser, mais pas de répondre à mes questions... Est-ce très constructif ?
-systématiquement, les reproches que Nantes fait à d'autres peuvent leur être renvoyées. Exemple : ils nous ont expliqué depuis fort longtemps que non, l'Unef-ID c'est pas que des méchants, qu'il y a aussi des gentils et des étudiants avec qui on peut travailler. Ce faisant, Nantes refuse de voir qu'on a compris leur message et que l'Unef (même si on prend en compte uniquement les AGE qui s'opposent à Karine Delpas et Cie) n'est pas monolithique et ne considère pas, de manière très largement majoritaire, que l'Unef-ID (pour résumer) c'est des salauds. Et oui, l'opposition n'est pas une bande d'abrutis sectaires. En particulier, dois-je comprendre que Nantes considère (de manière assez sectaire à mon avis) qu'Orsay regroupe une bande d'abrutis sectaires ? Ou de gentils clowns ? Ne faisons pas aux autres ce que l'on ne veut pas qu'ils nous fassent.
-je ne crois pas être schizophrène. Pour mémoire, lors de la constitution d'une liste dissidente au CNESER, j'avais personnellement expliqué à Hakim d'Evry (ce qui m'avait valu les foudres de Guirec dans un message sur le forum) que si cette liste était validée, je demanderais personnellement leur exclusion. Il est certes relativement difficile de dire à quel moment (surtout dans une organisation au fonctionnement un tant soit peu folklorique telle que l'Unef) la ligne jaune de l'appartenance à l'organisation est franchie. C'est pourquoi il me semble cohérent de considérer que vous êtes sortis de l'Unef (il n'a pas été majoritairement voté que nous devions participer au 77ème congrès de l'Unef-ID) ; que le non-respect par la direction d'un ensemble de règles démocratiques empêche les adhérents d'Orsay de se considérer représenté par ces gens-là (j'ai été très clair au début de la réunion rue Pailleron du 27 mai avec le sieur Gaël Quirante : j'accepte d'être minoritaire, dans une organisation DEMOCRATIQUE). Par ailleurs, de fait, sauf si la justice me donne raison, je ne fais plus partie de l'Unef-Delpas-Rue Pailleron (puisque nous ne reconnaissons pas la réunion du 23 juin comme un congrès de l'Unef). Je reste évidemment responsable de l'Unef-Orsay, c'est-à-dire d'une section locale qui a ses forces et ses faiblesses et représente un bon potentiel de mobilisation sur Orsay. Dans l'attente d'une décision de justice (et pour moi, le salut de l'Unef ne peut venir que de la nomination d'un administrateur judiciaire), nous sommes sortis de "l'Unef" actuelle qui n'existe plus à mes yeux. Il ne s'agit pas, pour moi, de réélire une direction nationale fin juin qui remplacerait virtuellement la direction en place mais bien de construire une nouvelle organisation et la proposition de convention d'Orsay nous paraît en être une petite pierre contributive ("dans la gueule du débat" comme le disait Philippe Val - nous souhaitons faire les choses correctement ("démocratiquement" quoi) ; il nous faut donc prendre le temps nécessaire).
-je discute avec Stéphane Paturey (c'est lui qui m'a donné les informations sur les discussions Unef/Unef-ID ; par ailleurs j'ai eu avec lui une discussion assez longue sur les statuts qu'il faut que je vous redonne, car elle contient des éléments très intéressants) et je fais profiter les personnes qui consultent le forum et celles qui sont abonnées à la liste de diffusion de nos discussions... Et Nantes trouve le moyen de me le reprocher... alors que cette attitude me semble constructive... Peut-être que je ne suis pas si sectaire que ça, finalement. On vous aurait menti ? Je voudrais ajouter que d'autres membres de l'Unef-ID regardent avec attention nos travaux, nos réflexions et notre démarche (et j'ajouterai que de nombreuses organisations, en France, sont attentives à ce qui se passe dans le syndicalisme étudiant - y compris donc à ce que nous faisons).
-je ne crois pas avoir vu cet argument sur le forum et pourtant il me semble frappant : que Gaël Quirante, membre du Bureau National de l'Unef-ID et donc représentant de cette organisation, se réclame de l'Unef ne me paraît pas très juste vis-à-vis des adhérents de l'Unef-ID qui l'ont élu, me semble-t-il, pour les représenter. Bravo pour la schizophrénie et le manque d'honnêteté intellectuelle.
-pour finir, je souhaiterai attirer votre attention sur les idées de Naomi Klein, qui a écrit "Nologo", un livre sur l'agression publicitaire, qui considère que le Mouvement anti-mondialisation libérale est essentiellement l'expression d'un besoin accrue de démocratie. Oui, je considère que le fonctionnement démocratique d'une nouvelle organisation syndicale étudiante nationale est le premier défi à renouveler, et qu'on ne construit pas des choses solides sur des bases non démocratiques.

Les populistes règnent par amalgame.

Pour rappel :
_________________________
Manuel Canévet, 24-05-2001 (11h20) : "trois fois rien"
"Cela fait maintenant plus d'une semaine que des
conversations stériles ont lieu sur ce forum, conversations
où mon nom ainsique ceux d'un certains nombre de mes
camarades ont été plusieurs fois cités. Sans vouloir
rentrer dans la polémique je souhaite rappeler 2 ou 3
éléments.
Permettez moi une remarque préliminaire : je ne vois ici
aucun message à même d'interesser les étudiants hormis peut-
être ceux qui ont trait à la charte du futur syndicat.
C'est cette propension facheuse au nombrilisme qui
m'inquiète quant aux chances de réussites de ceux (peu
nombreux) qui préfère la guerre de trachée à la
construction d'une nouvelle organisation.
(...) Certains semblent croire que c'est en martelant sur ce
forum que nous appartenons à l'UNEF-ID qu'ils arriveront à
convaincre les gens. Ce qu'ils n'arrivent pas à concevoir
en réalité c'est notre degré d'engagement dans le processus
et c'est le geste d'ouverture de l'UNEF-ID. Un geste qui va
à l'encontre de leur vision sectaire du syndicalisme
étudiant.
Cette façon fanatique et maladroite de remettre en cause le
CN cache mal l'absence de projet syndical de ceux-lâ même
qui prétendent en remonter à tout le monde.
J'ai bien peur malheureusement que ces quelques personnes
qui semblent faire de la diffamation sur ce forum leur
passe temps favori, ne soient pas les plus à même dans
leurs AGE , dans leur fac de porter le nécessaier débat , à
la base sur la refondation du mouvement étudiant. (...)"

Je crois qu'on peut lui retourner tous les arguments ("ce n'est pas parce que tu martèles que tu ne fais pas partie de l'Unef-ID que cela devient la réalité" etc.) Par ailleurs, je ne suis pas assez bête pour diaboliser les Nantais (ça arrive à tout le monde de raconter des âneries) : parfois, ils tentent de faire des choses prometteuses (mais se gardent bien de faire passer l'info sur le forum... - cf ci-dessous).
________________________________
Objet:          VPE
    Date:          Fri, 25 May 2001 15:19:52 +0200
      De:          Manuel Canevet <Manuel.Canevet@presidence.univ-nantes.fr>
       A:          boris_bouchet@yahoo.fr
 Copies à:          juju.crocodile@wanadoo.fr, brunmarion@hotmail.com,
         caro.jc@wanadoo.fr, mchastagner@conseildelajeunesse.org,
         frederic.chich@etud.univ-lyon2.fr, couderchoneric@aol.com,
         julien.debenito@worldonline.fr, b.n.unef@freesurf.fr,
         faberelodie@caramail.com, hugolevecot@aol.com, plieutaud@free.fr,
         joeldelunefdorsay@yahoo.fr, stephane.paturey@freesurf.fr,
         chloerigail@voila.fr, drixe48@yahoo.fr, (...)

Bonjour,
je suis actuellement le Vice-président Etudiant de l'université de Nantes.

Je cherche à me procurer les coordonnées des autres VPE en France. Cela
dans le but de mettre en place une liste de diffusion ou  tout du moins
d'engager et de créer du lien nationalement.

Pourriez vous m'adresser les coordonnées du VPE de votre université en me
précisant ses attributions, son appartenance...(si vous possédez d'autres
coordonnées n'hésitez pas.) et de préférence les coordonnées e-mail.

Par avance je vous remercie.

Manuel Canévet
Nantes _________________________________________________________ Do You Yahoo!? Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com --------------------------------------------------------------------- Ce message vous a été envoyé via le forum de discussion du site des AGE de l'UNEF, http://unef.org. Pour intervenir sur le forum,envoyez vos messages à discussions@unef.org. Pour vous désabonner,envoyez un message à: discussions-unsubscribe@unef.org. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du forum, écrivez à: discussions-help@unef.org