Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] =?iso-8859-1?Q?Pourquoi_St=E9phane_a_r=E9invent=E9_le_suffrage_censitaire.?=

Posté par phillipe lieutaud le 18/6.

piece jointe : TEXT/HTML
Cher Stéphane,
depuis quand les mandats d'un congrès doivent-ils prendre en compte le financement des AGE envers l'Union nationale ?
 En effet, un congrès est l'instance statutaire la plus importante de l'UNEF. Ne trouves-tu pas scandaleux d'y appliquer comme mode de représentation le suffrage censitaire, comme sous l'ancien régime ?
 Il est assez normal de payer des mandats qui servent à équilibrer les dépenses des AGE, mais cela ne le devient plus lorsque les mandats servent à taxer les AGE. En effet et  pour information, les transports ne sont pas remboursés par le Bureau national. Donc il n'y a pas de péréquation (c'est-à-dire de remboursement) envers les AGE qui effectuent de longs déplacements. Pour ceux qui ne le sauraient pas, un mandat pour  un congrès de l'UNEF sert à renflouer les caisses de l'union nationale.

Ce principe discutable est aujourd'hui revendiqué pour expliquer les écarts énormes entre les mandats dans une  même aire géographique (traduction : à Paris VIII, le mandat est de 350F, et pour Paris IV il est de plus de 1000F). Aussi ce qui est quelque peu drôle, c'est qu'au vu des dépenses que coûtera le congrès par délégué (à peu près 35F), la pseudo-direction de l'UNEF veuille taxer même les AGE qui la soutiennent.Certe  il n'y a pas de petits profits, mais quand même.
De plus, le congrès se déroule sur une seule journée. Il y aura 40 parisiens,10 provinciaux,pas de dépenses de logement (ou alors très réduites) ,mettons 20 Francs pour les deux repas,la salle est gratuite.,plus un courrier ou deux en tarif économique... Soit Delpas payera  le déplacement des provinciaux (ce qui est nouveau) avec l'argent de Paris VIII, soit elle souhaite les taxer. Ce qui est encore plus drôle, c'est que les délégués des AGE bidons doivent payer 40F : se peut-il que ce soit le coût réel du congrès par délégué ? Dans ce cas, pourquoi arnaquer Paris VIII ?

Pour le reste, Paris IV, comme la plupart des AGE, n'a pas utilisé un seul tract de l'union national cette année, ni une seule affiche. Nous avons payé comptant les cartes, et avons participé au budget de l'union nationale (malgré nous) en nous faisant extorquer 7 000 F en juillet dernier dans des conditions scandaleuses. Pourquoi nous taxer à 1000F, sachant  que nous ne reconnaissons aucune légitimité à ce Congrès et que nous avions annoncé que nous ne nous déplacerions pas ? Je pense que tellement peu de monde (sans doute à peine plus que le nombre de places que Delpas demandait à l'UNEF-ID pour le futur BN de l'UNEF-ID) se déplacera le 23 juin 2001, qu'il vaut mieux qu'il n'y ait pas de témoin, sait-on jamais... Comme les demandes d'invitations seront refusées par Karine, les observateurs -pour entrer- devront payer des mandats...  
Au fait Karine, l'AG constituante, qui y participera ?
 Pour l'instant, j'ai l'impression que seules des délégations réduites (les responsables de tendances) sont invitées. Alors pourquoi dire aux camarades qu'ils pourraient y participer ?
Viens-tu encore d'avaler une couleuvre de l'UNEF-ID qui ne souhaitait pas une réunion ouverte ? Je commence presque à avoir pitié. Pense à ton régime.

Philippe Lieutaud
Président de l'AGEPS

----- Original Message ----- 
  From: Stéphane PATUREY 
  To: Forum UNEF Paris 1, Paris 4, Evry ; Florian Druon ; Joel Pascal 
  Sent: Saturday, June 16, 2001 1:04 PM
  Subject: [discussions] Les mandats pour le Congrès national de l'UNEF le 23 Juin 2001 à Pantin


  Les mandats prennent en compte deux choses : les tarifs des trains pour chaque délégué afin de faire une péréquation, et le financement de l'union nationale au moins au cours des six derniers mois (remontée de cotisation des adhérents, remontée des paiements mensuels, financement de matériels nationaux).
   
  Les mandats prennent en charge les transports de chacun, c'est-à-dire que si votre titre de transports est plus cher que le coût du mandat (colonne en rouge dans le tableau), votre titre vous est remboursé de la différence dans la limite d'un titre de transport SNCF "Découverte" 12-25 ans.
   
  Pour ceux qui ont des mandats élevés par rapport à d'autres de Paris, c'est que la péréquation s'est faite sur les transports mais en prenant en compte le fait que certaines financent régulièrement l'union nationale et que d'autres non.
   
  A bientôt.
  ----------
  Stéphane PATUREY
  Trésorier de l'UNEF
  52, rue Edouard Pailleron
  75019 PARIS
  Tél. : 01 42 45 84 84
  Fax : 01 42 45 51 42
  Email : treso@unef.tm.fr
  Site : http://unef.tm.fr