Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] =?iso-8859-1?Q?Tr:_=5Bmaghreb-ddh=5D_Semaine_Culturelle_M=E9diterran=E9en?= =?iso-8859-1?Q?ne-UGET_France?=

Posté par Anthony Whitney le 8/10.

piece jointe : TEXT/HTML
Cette initiative doit attirer votre attention, venez notamment aux débats du 20 si vous le pouvez, pour plus d'infos contacter l'UGET.
salutations
anthony whitney
-----Message d'origine-----
De : FTCR 
À : Liste DH-rezo ; Liste Maghreb-DDH ; liste Takriz ; Liste-Citoyennete ; Liste-LDH 
Date : lundi 8 octobre 2001 15:34
Objet : [maghreb-ddh] Semaine Culturelle Méditerranéenne-UGET France


La semaine culturelle méditerranéenne 
15-20 Octobre 2001



Union générale des étudiants de Tunisie 
UGET-France 

1 - Paris grande ville étudiante 
  
Si le quartier latin depuis le moyen âge est hautement réputé pour la vigueur de sa vie étudiante, Paris semble avoir perdu depuis plusieurs dizaines d'années conscience de la richesse que constitue l'implantation de plusieurs dizaines d'établissements d'enseignement supérieur sur son territoire. 
La dissémination d'annexes souvent minuscules ne facilite évidemment pas la mise en valeur d'une communauté dont l'intérêt réside largement dans l'hétérogénéité de ses curiosités et dans les rencontres pluridisciplinaires. 
L'identité étudiante s'efface ainsi au sortir des amphithéâtres  alors qu'elle pourrait tant apporter à la ville et à ses habitants. 

Il est grand temps de faire à nouveau de Paris une ville étudiante phare, riche de ses 200 000 élèves dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de l'enseignement supérieur. 
Il est grand temps de faire valoir et de développer la capacité des étudiants à s'organiser dans des projets collectifs pour aviver leur curiosités propres et celles des citoyens avec qui ils dialoguent 
. 

En ce sens, l'organisation d'événements étudiants d'importances, mobilisant largement dans et au-delà des campus est une nécessité pour conforter un espace civique naissant. 
Le projet de Semaine Culturelle Méditerranéenne s'inscrit résolument dans cette perspective. 

2 - Paris, grande ville méditerranéenne 

Paris est après Lisbonne la seconde ville portugaise au monde. Espagnols, Tunisiens, Algériens, Turcs ou Marocains sont aussi fortement représentés. La Cité Internationale des Universités de Paris regroupe des maisons étudiantes pour chacun de ces pays, mais aussi pour le Liban et la Grèce. 
La France ne cesse d'affirmer sa volonté d'être membre d'une Europe interdépendante de la rive sud de la Méditerranée. Cette interdépendance est particulièrement marquée dans sa capitale tant est importante la communauté méditerranéenne parmi sa population. 

La Méditerranée est, depuis plusieurs millénaires, un foyer de civilisation dont les valeurs imprègnent plusieurs sociétés et rayonnent au niveau universel. Plusieurs réunions et conférences rassemblent les politiques et les représentants des institutions et des ONG des pays de la Méditerranée se sont organisées dans le but de renforcer la coopération culturelle parallèlement au partenariat politique et économique. La conférence Euro-méditerranéenne de Barcelone réaffirme que " le dialogue et le respect entre les cultures et les religions sont une condition nécessaire au rapprochement des peuples". 

Or, il nous semble que chacun reste trop enfermé dans ses propres emblématiques, chaque zone géographique autour de  "notre mer" garde ses distances avec les autres. C'est aujourd'hui très marqué dans le monde étudiant, où il n'y a pas de dialogue méditerranéen, même parmi les associations étudiantes concernées les plus structurées. 
Les 6 000 km de la Méditerranée constituent un espace où le sud et le nord sont ainsi directement en contact, mais surtout " la plus grande zone de tensions géopolitiques". 
  

Les tensions politiques phénoménales qui touchent  plusieurs pays de la Méditerranée les distances géographiques et culturelles véritablement réduites qui sont constatées devraient entraîner à des actions communes pour désamorcer les crispations et limiter les repliements autour de l'identité fantasmée fondées sur la  "pureté"    du sang, de la  "race"  ou de la religion. 

3 - La Semaine Culturelle Méditerranéenne au cœur de Paris 

 Entre animations, spectacles, expositions et débats, les activités de la semaine méditerranéenne se répartissent sur grandes universités de Paris en donnant une idée sur les particularités politiques et socioculturelles du bassin méditerranéen et la diversité des cultures de la région. 

Réussir cette initiative c'est faire un pas dans le développement de l'engagement des jeunes méditerranéens pour l'ouverture culturelle, la solidarité internationale et le combat contre tous les dogmatismes et tous les fanatismes religieux. 

 Nous sommes particulièrement fiers que sur l'initiative de l'Union Générale des Etudiants de Tunisie, la jeunesse étudiante s'efforce de donner un peu de vigueur à ce dialogue méditerranéen avec cette initiative parisienne pilote?. 

Le potentiel des étudiants en termes de disponibilité et de volonté, de compétence et d'ouverture d'esprit est porteur de beaucoup d'espoir pour mieux vivre ensemble. 

4 - Le collectif organisateur 

 c'est sur l'initiative de la section française de l'Union Générale des Etudiants de Tunisie, UGET France, et un collectif d'associations étudiantes méditerranéennes que la Semaine Culturelle Méditerranéenne s'organise. L'UGET représente plusieurs centaines d'étudiants de Tunisie en région parisienne qui s'organisent ensemble pour défendre leurs intérêts matériels et moraux, pour agir pour la démocratie en France et dans leur pays et densifier les échanges culturels entre les deux rives de la Méditerranée. 

Italie,  Balkan,     Algérie,   Tunisie,   Maroc,   Liban, Palestine, Péninsule Ibérique, Grèce … 

Tous ces pays seront représentés par différentes associations de la région parisienne : 

UGET, Comité de maison de liban, Comité de maison d'Italie,  Union des Etudiants Algériens en France, (UEAF), Union Nationale des Etudiants du Maroc (UNEM), CAP MAGELLAN (portugais), Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS), Comité de maison d'Espagne, Forum International des Etudiants Francophones (FIEF) … 
L'équipe de la réalisation de la semaine culturelle méditerranéenne bénéficiera du soutien et de l'accompagnement d'Anima fac. 

5 - Le programme 

Chacun des quatre jours est consacré à une région différente. Ils permettent à chaque fois : 
De profiter de repas originaux dans les restaurants universitaires des CROUS 
De savourer l'apéro et les gâteaux  de la région. 
Découvrir les meilleurs chefs d'œuvres musicaux de la région. 
La semaine culturelle est particulièrement organisée dans les universités de Jussieu et aux espaces du CROUS  de Paris. Elle trouvera aussi des points d'ancrage à la Cité Internationale Universitaire de Paris dans le 14eme arrondissement. 

Lundi 15/10 
Cité Internationale Universitaire 
18h00 : Lancement de la semaine culturelle 
19h00 : Spectacle de danses (tableaux préparés avec des étudiants de régions différentes de la Méditerranée) 
20h00 : Pièce théâtrale " raconte moi - mer" 
21h00 : Pot d'amitié 

Mardi 16/10 
Journée Italienne et Kurde 
Jussieu (aris 6, 7) : 
10h - 12h : Mini marché d'associations 
dégustations méditerranéenne + accompagnement musical 
14h - 17h : film suivi par un débat 
16h - 17h : Atelier de danse 

CROUS de Paris : 
17h30 - 20h30 : dîner spectacle : Méditerranée à table (Restaurant universitaire "le Bélier") 
 * Transformation du HALL du restaurant universitaire en un "DANCING MARKET": 
  Décoration méditerranéenne de l'espace. 
  5 Stands des produits artisanaux. 
  2 Stands d'accessoires : maroquinerie, faux bijoux … 
  1 Stand de tatouage : Henné, faux tatouages … 
 * Exposé de photos 
 * Exposé de caricature 
 * Démonstration par l'artiste 
 * 18h30 - 20h30 : Animation musicale 

Mercredi 17/10 
Journée Maghrébine 
Jussieu (Paris 6, 7) 
10h - 12h : Mini marché d'associations 
Dégustations méditerranéenne + accompagnement musicale 
14h - 17h : film suivi par un débat 
16h - 17h30 : Atelier de danse orientale 
  

CROUS de Paris : 
17h30 - 20h30 : Dîner - spectacles : Méditerranée à table (CROUS de Paris) 

Jeudi 18/10 
Journée Ibérique 

Jussieu (Paris 6, 7) 
10h - 12h : Mini marché d'associations 
Dégustations méditerranéenne + accompagnement musicale 
14h - 17h : film suivi par un débat 
16h - 17h30 : Atelier de danse 

CROUS de Paris : 
17h30 - 20h30 : Dîner - spectacles : Méditerranée à table (CROUS de Paris) 

Vendredi 19/10 
Journée Orientale 

Jussieu (Paris 6, 7) 
10h - 12h : Mini marché d'associations 
Dégustations méditerranéenne + accompagnement musicale 
14h - 17h : film suivi par un débat 
16h - 17h30 : Atelier de danse 

CROUS de Paris : 
17h30 - 20h30 : Dîner - spectacles : Méditerranée à table (CROUS de Paris) 
  

Samedi 20/10 
Paris 3 
10h - 13h : conférence " Méditerranée : mondialisation,  Démocratie et  Développement" 

13h - 15h : déjeuner 
15h - 17h : Tables rondes "alternatives démocratiques dans les pays du sud : quels rôles pour les jeunes ?" 

20h : Concert