[discussions] "Rapports sociaux de sexe"
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N=B0 30. RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE
Septembre 2001
------------------------------------------------------------------------
SOMMAIRE
Pr=E9sentation
DOSSIER=A0: les rapports sociaux de sexe
Rassembl=E9 par Annie Bidet-Mordrel
=A0
Annie Bidet-Mordrel et Jacques Bidet=A0: Les rapports de sexe comme rapports
sociaux
Frigga Haug=A0: Sur la th=E9orie des rapports de sexe
Martha E. Gimenez=A0: Le capitalisme et l=B9oppression des femmes=A0: pour un
retour =E0 Marx
Dani=E8le Kergoat=A0: Le rapport social de sexe De la reproduction des rapports
sociaux =E0 leur subversion
Catharine Mackinnon=A0: F=E9minisme, marxisme et postmodernit=E9
Paola Tabet=A0: La grande arnaque. L=B9expropriation de la sexualit=E9 des femmes
Nancy Fraser=A0: Pour une politique f=E9ministe =E0 l=B9=E2ge de la re-connaissance=A0:
approche bi-dimensionnelle et justice entre les sexes
Chantal Mouffe=A0: Quelques remarques au sujet d=B9une politique f=E9ministe
Fran=E7oise Collin=A0: Diff=E9rence=A0/=A0indiff=E9rence des sexes
Judith Butler=A0: Simplement culturel=A0?
=A0
INTERVENTION
Thierry Simonelli=A0: Mat=E9rialisme dialectique et psychanalyse selon Wilhelm
Reich
=A0
LIVRES
Helena Hirata, Fran=E7oise Laborie, H=E9l=E8ne Le Doar=E9, Dani=E8le Senotier (ed.),
Dictionnaire critique du f=E9minisme (Les coordinatrices de l=B9ouvrage)
Jacques Derrida, Ghostly Demarcations (D. Bensa=EFd)
Robert Charvin, Relations internationales, droit et mondialisation (T.
Andr=E9ani)
Jean Robelin, Esquisse d=B9une politique de l=B9esprit (J.-P. Cotten)
Alternatives Sud, Th=E9ologies de la lib=E9ration (M. L=F6wy)
=A0
Pr=E9sentation
Le rapport que l=B9ONU vient de publier, dans son Etat de la population
mondiale 2000, est accablant=A0: =AB=A0bien qu=B9ils partagent le m=EAme espace,
femmes et hommes vivent dans des mondes diff=E9rents=A0=BB. Effroyable in=E9galit=E9
dans tous les domaines=A0: libert=E9s, sant=E9, sexualit=E9, travail domestique et
salari=E9, =E9ducation, politique, culture et religion. Malgr=E9 plus d=B9un si=E8cle
de luttes et de conqu=EAtes, les femmes demeurent, sous des formes diff=E9rente=
s
selon les lieux, s=E9lectivement et massivement en proie =E0 la surexploitation
=E9conomique, =E0 la rel=E9gation sociale et politique, =E0 la =AB=A0pauvret=E9=A0=BB, =E0 la
violence masculine. Et il faut bien parler d=B9un esclavage sexuel mondialis=E9=
.
La mythologie n=E9olib=E9rale a son r=E9pondant dans un traitement euph=E9mistique
de la question des =AB=A0rapports de genre=A0=BB, tout =E0 la gloire et au bonheur du
vivre ensemble dans la diff=E9rence. Nous tenterons ici une mise en
perspective de diverses recherches r=E9centes qui la prennent au contraire,
avec r=E9alisme, dans toute sa =E2pret=E9.
Dans le cadre de ce modeste dossier, nous devions faire des choix. Il s=B9est
r=E9cemment d=E9velopp=E9 en France un large d=E9bat, philosophique et politique,
autour de la parit=E9. Et il existe, on le sait, d=B9importants travaux dans
deux domaines notamment. Celui de la sociologie, qui a trouv=E9 une expressio=
n
remarquable dans Le Dictionnaire critique du f=E9minisme, r=E9cemment paru, un
=E9v=E9nement dans le paysage fran=E7ais. Celui de l=B9histoire, qui a donn=E9 lieu =E0
des ouvrages collectifs monumentaux. Nous avons privil=E9gi=E9 ici une voie =E0 l=
a
fois compl=E9mentaire et plus large, celle d=B9une r=E9flexion
philosophico-politique, ancr=E9e certes dans les sciences humaines, mais
explicitement tourn=E9e vers l=B9=E9lucidation de leurs pr=E9suppos=E9s th=E9oriques, e=
t
nous avons choisi de prendre principalement appui sur des travaux
anglo-saxons, particu-li=E8rement significatifs =E0 cet =E9gard
=A0
Nous avons r=E9alis=E9 ce volume sur la base d=B9un questionnement adress=E9 =E0 une
dizaine de sp=E9cialistes des =AB=A0rapports de genre=A0=BB, et libell=E9 en ces
termes=A0:
=A0=AB=A0Les =B3in=E9galit=E9s=B2 entre les femmes et les hommes sont, on le sait,
observables dans tous les domaines=A0: statut social et juridique, sexualit=E9,
travail domestique et emploi salari=E9, sant=E9 et scolarisation, sph=E8res
politique, culturelle et religieuse, situations de violence et de
=B3pauvret=E9=B2, etc=8A=A0
Le marxisme s=B9est parfois signal=E9 par sa pr=E9tention h=E2tive =E0 apporter des
r=E9ponses. Il garde cependant une grande puissance d=B9interrogation. Et il
s=B9agira plut=F4t ici=A0=AD mais le d=E9fi n=B9est sans doute pas moindre=A0=AD de
rechercher comment la question que nous d=E9signons comme celle des =B3rapports
sociaux de sexe=B2 doit, ou peut, =EAtre pos=E9e. L=B9objet principal de ce volume,
qui s=B9inscrit dans la vaste enqu=EAte entreprise depuis plusieurs ann=E9es par
la revue Actuel Marx en vue d=B9une recomposition th=E9orique, sera de
confronter les diff=E9rentes approches analytiques et hypoth=E8ses explicatives=
,
en dehors desquelles, en effet, on ne saurait s=B9interroger sur les voies
d=B9une alternative.
Conform=E9ment =E0 la vocation internationale de la revue, nous ferons largemen=
t
appel aux d=E9bats r=E9cents qu=B9on a vu se d=E9velopper hors de l=B9hexagone,
notamment dans l=B9aire anglo-am=E9ricaine.
Le propre des traditions critiques qui nous int=E9ressent ici est qu=B9elles ne
consid=E8rent pas cette =B3in=E9galit=E9=B2, avec les connotations de domination et
d=B9oppression, de confrontation et de r=E9sistance qui s=B9y attachent =AD=A0fait
universel, quoique extr=EAmement divers dans le degr=E9 et dans les formes=A0=AD no=
n
comme un fait de nature, mais comme une donn=E9e culturellement et
historiquement construite. Au-del=E0 de ce point d=B9accord, le ph=E9nom=E8ne donne
lieu =E0 des interpr=E9tations fort divergentes. Il est souvent r=E9f=E9r=E9, en tant
que construction sociale, =E0 la situation diff=E9rente et asym=E9trique des deux
sexes dans le proc=E8s de reproduction. Il a aussi =E9t=E9 con=E7u comme un =B3rappor=
t
de production=B2, au sens marxien du terme, et parfois, =E0 ce titre, qualifi=E9
de =B3rapport de classe=B2. Il a trouv=E9 dans la notion de =B3patriarcat=B2 une
expression contest=E9e mais classique. On a souvent consid=E9r=E9 qu=B9il devait
=EAtre trait=E9, dans le contenu que nous lui connaissons aujourd=B9hui, comme un
=E9l=E9ment de la forme capitaliste de soci=E9t=E9 ou de civilisation. Les
cat=E9gories de patriarcat et de capitalisme sont ainsi fr=E9quemment associ=E9es=
,
en des sens divers. Mais on a pu =E9galement estimer qu=B9une approche
sociologique op=E9ratoire devait plut=F4t l=B9appr=E9hender dans son proc=E8s
institutionnel de reproduction, de r=E9p=E9tition culturelle. On soutient aussi=
,
recourant ou non aux traditions d=B9analyse freudiennes, qu=B9il est
ind=E9chiffrable en dehors d=B9une =E9tude de la forme =B3famille=B2, ou en dehors de
la consid=E9ration du statut privil=E9gi=E9 accord=E9 =E0 l=B9h=E9t=E9rosexualit=E9. Ou, de
fa=E7on plus g=E9n=E9rale, qu=B9il faut analyser la construction des identit=E9s dans
la diversit=E9 des pratiques discursives et normatives. Il s=B9est enfin
d=E9velopp=E9 une =E9lucidation plus sp=E9cifiquement philosophique de la
=B3diff=E9rence des sexes=B2, selon des orientations divergentes, plus
universalistes ou plus diff=E9rencialistes, ou selon la vis=E9e,
d=E9constructionniste, de transcender ces cat=E9gories, comme on le voit dans l=
a
th=E9orie =B3queer=B2.
Ces approches doivent faire la preuve qu=B9elles aident =E0 =E9lucider les points
strat=E9giques de cette relation. Le travail=A0: comment comprendre la
combinaison entre travail salari=E9 et travail domestique, qui assigne
celui-ci aux femmes=A0? comment s=B9articulent des rapports de genre et des
rapports de classe, selon une division sexu=E9e du travail=A0? La famille=A0:
comment s=B9organise le clivage entre un espace priv=E9 domestique et un espace
public qui tend =E0 exclure les femmes=A0? quels rapports constitutifs faut-il
reconna=EEtre entre famille, genre et sexualit=E9 (h=E9t=E9ro versus
homo-sexualit=E9)=A0? comment s=B9y construisent les identit=E9s masculines et
f=E9minines=A0? La politique=A0: =E0 quoi faut-il attribuer l=B9exclusion des femmes
de la d=E9mocratie repr=E9sentative=A0?
Elles doivent aussi manifester en quoi elles peuvent =E9clairer les luttes de=
s
femmes aujourd=B9hui, les r=E9f=E9rences qu=B9elles se donnent et les issues
qu=B9elles recherchent. Comment comprendre leurs rapports aux luttes de
classe, aux mouvements sociaux et aux r=E9sistances =E0 la configuration
imp=E9rialiste des migrations et des emplois=A0? S=B9agissant de la =B3diff=E9rence
des sexes=B2, comment =E9valuer les mots d=B9ordre qui se posent en alternatives=A0=
:
=E9galit=E9, parit=E9, diff=E9rence ou indiff=E9renciation, =B3=E9galit=E9 dans la
diff=E9rence=B2=A0? Comment =E9radiquer la violence, qui forme le contexte
omnipr=E9sent du rapport de genre=A0? et la discrimination quasi universelle
qui, rel=E9guant les femmes =E0 des activit=E9s subalternes, prive l=B9humanit=E9
d=B9une part essentielle de son potentiel d=B9=E9mancipation=A0?=A0=BB.
=A0
Les r=E9ponses que nous avons re=E7ues, et dont certaines reformulent des prise=
s
de positions qui ont fortement marqu=E9 le cours r=E9cent du d=E9bat
=AB=A0f=E9ministe=A0=BB, sont partiellement en d=E9calage par rapport aux questions
pos=E9es. Et ces d=E9calages sont eux-m=EAmes significatifs de la grande
h=E9t=E9rog=E9n=E9it=E9 des probl=E9matiques. Nous avons cependant ici pari=E9 sur une
certaine compl=E9mentarit=E9 des approches les plus v=E9h=E9mentement oppos=E9es.
C=B9est en ce sens qu=B9un article d=B9introduction, sign=E9 de Annie Bidet-Mordrel
et Jacques Bidet, qui les rapporte =E0 la conceptualit=E9 marxienne et =E0 ses
limites, tente de les mettre en perspective et de manifester leurs
imbrications et pr=E9suppositions mutuelles, leurs connivences profondes dans
la mise au jour d=B9un continent nouveau.
Frigga Haug fait appara=EEtre comment ces questions =E9mergent puissamment chez
Marx et surtout Engels, toujours brouill=E9es cependant par le retour d=B9un
sens commun irr=E9pressiblement masculin de l=B9universel. Elle en propose un
nouveau d=E9veloppement inspir=E9 d=B9Althusser et de Gramsci, sous la forme d=B9un=
e
critique de la notion de rapports de production.
Martha Gimenez va aussi loin qu=B9il est possible dans une explication qui
rattache l=B9oppression des femmes au capitalisme, et donc dans une
perspective de lutte des femmes comme lutte contre le capital.
L=B9article de Danielle Kergoat, qui illustre particuli=E8rement le titre chois=
i
pour ce num=E9ro, montre comment dans la division sociale du travail se
d=E9veloppe un autre rapport, le =AB=A0rapport social de sexe=A0=BB, aussi socialemen=
t
constituant, et antagonique, que le rapport de classe, et imbriqu=E9 =E0 lui.
Katherine MacKinnon, c=E9l=E8bre notamment pour la loi qu=B9elle a fait passer
contre le harc=E8lement sexuel, nous propose le pamphlet phi-losophique et
politique =AD=A0tourn=E9 contre une certain lib=E9ral-postmodernisme =E0
l=B9am=E9ricaine=A0=AD, d=B9un f=E9minisme qui construit sa th=E9orie dans la pratique,
s=B9affrontant aux r=E9alit=E9s de la violence si g=E9n=E9ralement faite aux femmes, =
=E0
une exp=E9rience v=E9cue, qui n=B9existe pourtant que du fait de la lutte qu=B9elle
organise.
Paola Tabet enqu=EAte en anthropologue sur la sexualit=E9 des femmes subordonn=E9=
e
au d=E9sir des hommes, simple service, payant ou gratuit, rendu =E0 un
partenaire masculin qui domine d=B9une fa=E7on ou de l=B9autre l=B9acc=E8s aux
ressources, =AD=A0par quoi est refus=E9 aux femmes jusqu=B9=E0 l=B9acc=E8s m=EAme =E0 leur
propre d=E9sir.
Nancy Fraser cherche =E0 lier l=B9ancien et le nouveau, la revendication
socialiste d=B9=E9galit=E9, et l=B9exigence, aujourd=B9hui profond=E9ment diverse et
cliv=E9e, de reconnaissance, =AD=A0double foyer de la revendication f=E9ministe, qu=
i
s=B9affaiblit d=E8s qu=B9elle se perd dans la politique identitaire ou dans
l=B9abandon au lib=E9ralisme.
Sous le signe de la =AB=A0d=E9mocratie radicale=A0=BB, Chantal Mouffe inscrit en
postmoderne le f=E9minisme dans un programme assez voisin=A0: la fin du grand
sujet appelle une recomposition, mais comme r=E9articulation toujours
provisoire de subjectivit=E9s =E9clat=E9es, locales, ponctuelles et fluctuantes,
qui n=B9=E9mergent que de leurs luttes toujours diverses et ne peuvent triomphe=
r
que par une mise en =AB=A0=E9quivalence=A0=BB.
Fran=E7oise Collin, aborde la question par l=B9autre extr=EAme, la mont=E9e en
puissance d=B9une aspiration =E0 l=B9in-diff=E9rence des sexes, dans laquelle elle
voit un retour de l=B9universel masculin=A0; elle en appelle =E0 une politique qu=
i
ne soit ni de la diff=E9rence, ni de l=B9indiff=E9rence, ni de l=B9un, ni du deux,
mais =AB=A0leur mise en rapport tendu=A0=BB.
Judith Butler argumente le lien entre le capitalisme et l=B9h=E9t=E9rosexualit=E9,
non pas comme un ph=E9nom=E8ne =AB=A0purement culturel=A0=BB, fait de pratiques norm=E9es
et de discursivit=E9s oppressives, mais comme un m=E9canisme =E9conomique et
social li=E9 =E0 l=B9ensemble du syst=E8me, et qui donne son poids d=B9horreur
concr=E8te =E0 l=B9exclusion homosexuelle.
Hors Dossier, mais sur fond de pr=E9occupations analogues, Thierry Simonelli
cherche =E0 montrer comment l=B9approche du Jeune Wilhelm Reich, qui comprend l=
a
psychanalyse en termes dialectiques et mat=E9rialistes, opposables =E0 ceux de
Lacan, anticipe largement sur l=B9interpr=E9tation qui en sera ult=E9rieurement
donn=E9e dans l=B9Ecole de Francfort.=A0
Ce volume 30 d=B9Actuel Marx, qui correspond =E0 la 15i=E8me ann=E9e d=B9existence de
la revue, se propose comme une contribution lat=E9rale aux d=E9bats qui auront
lieu dans la Section =AB=A0Rapports sociaux et genre=A0=BB du Congr=E8s Marx
International III, Paris-X, 26-29 sept. 2001, =E0 l'Universit=E9 de Nanterre
Actuel Marx
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"Rapports sociaux de sexe"
N=B0 30. RAPPORTS SOCI=
AUX DE SEXE
Septembre 2001
------------------------------------------------------------------------
SOMMAIRE
Pr=E9sentation
DOSSIER=A0: les rapports sociaux de sexe
Rassembl=E9 par Annie Bidet-Mordrel
=A0
Annie Bidet-Mo=
rdrel et Jacques Bidet=A0: Les rapports de sexe comme rapports sociaux
Frigga Haug=A0: Sur la th=E9orie des rapports de sexe
Martha E. Gimenez=A0: Le capitalisme et l=B9oppression des femmes=A0: pour=
un retour =E0 Marx
Dani=E8le Kergoat=A0: Le rapport social de sexe De la reproduction des r=
apports sociaux =E0 leur subversion
Catharine Mackinnon=A0: F=E9minisme, marxisme et postmodernit=E9
Paola Tabet=A0: La grande arnaque. L=B9expropriation de la sexualit=E9 des=
femmes
Nancy Fraser=A0: Pour une politique f=E9ministe =E0 l=B9=E2ge de la re-connais=
sance=A0: approche bi-dimensionnelle et justice entre les sexes
Chantal Mouffe=A0: Quelques remarques au sujet d=B9une politique f=E9minis=
te
Fran=E7oise Collin=A0: Diff=E9rence=A0/=A0indiff=E9rence des sexes
Judith Butler=A0: Simplement culturel=A0?
=A0
INTERVENTION
Thierry Simonelli=A0: Mat=E9rialisme dialectique et psychanalyse selon W=
ilhelm Reich
=A0
LIVRES
Helena Hirata, Fran=E7oise Laborie, H=E9l=E8ne Le Doar=E9, Dani=E8le Senotier =
(ed.), Dictionnaire critique du f=E9minisme (Les coordinatrices de l=B9ou=
vrage)
Jacques Derrida, Ghostly Demarcations (D. Bensa=EFd)
Robert Charvin, Relations internationales, droit et mondialisatio=
n (T. Andr=E9ani)
Jean Robelin, Esquisse d=B9une politique de l=B9esprit (J.-P. Cot=
ten)
Alternatives Sud, Th=E9ologies de la lib=E9ration (M. L=F6wy)
=A0
Pr=E9sentation
Le rapport que l=B9ONU vient de publier, dans son =
Etat de la population mondiale 2000, est accablant=A0: =AB=A0bien qu=B9il=
s partagent le m=EAme espace, femmes et hommes vivent dans des mondes diff=E9ren=
ts=A0=BB. Effroyable in=E9galit=E9 dans tous les domaines=A0: libert=E9s, sant=E9, sexuali=
t=E9, travail domestique et salari=E9, =E9ducation, politique, culture et religion=
. Malgr=E9 plus d=B9un si=E8cle de luttes et de conqu=EAtes, les femmes demeurent, s=
ous des formes diff=E9rentes selon les lieux, s=E9lectivement et massivement en =
proie =E0 la surexploitation =E9conomique, =E0 la rel=E9gation sociale et politique,=
=E0 la =AB=A0pauvret=E9=A0=BB, =E0 la violence masculine. Et il faut bien parler d=B9un esc=
lavage sexuel mondialis=E9.
La mythologie n=E9olib=E9rale a son r=E9pondant dans un traitement euph=E9mistique =
de la question des =AB=A0rapports de genre=A0=BB, tout =E0 la gloire et au bonheur du =
vivre ensemble dans la diff=E9rence. Nous tenterons ici une mise en perspectiv=
e de diverses recherches r=E9centes qui la prennent au contraire, avec r=E9alism=
e, dans toute sa =E2pret=E9.
Dans le cadre de ce modeste dossier, nous devions faire des choix. Il s=B9est=
r=E9cemment d=E9velopp=E9 en France un large d=E9bat, philosophique et politique, a=
utour de la parit=E9. Et il existe, on le sait, d=B9importants travaux dans deux=
domaines notamment. Celui de la sociologie, qui a trouv=E9 une expression rem=
arquable dans Le Dictionnaire critique du f=E9minisme, r=E9cemment paru, =
un =E9v=E9nement dans le paysage fran=E7ais. Celui de l=B9histoire, qui a donn=E9 lieu=
=E0 des ouvrages collectifs monumentaux. Nous avons privil=E9gi=E9 ici une voie =E0=
la fois compl=E9mentaire et plus large, celle d=B9une r=E9flexion philosophico-po=
litique, ancr=E9e certes dans les sciences humaines, mais explicitement tourn=E9=
e vers l=B9=E9lucidation de leurs pr=E9suppos=E9s th=E9oriques, et nous avons choisi d=
e prendre principalement appui sur des travaux anglo-saxons, particu-li=E8reme=
nt significatifs =E0 cet =E9gard
=A0
Nous avons r=E9alis=
=E9 ce volume sur la base d=B9un questionnement adress=E9 =E0 une dizaine de sp=E9cial=
istes des =AB=A0rapports de genre=A0=BB, et libell=E9 en ces termes=A0:
=A0=AB=A0Les =B3in=E9galit=E9s=B2 entre les femmes et les hommes sont, on le sait, observ=
ables dans tous les domaines=A0: statut social et juridique, sexualit=E9, travai=
l domestique et emploi salari=E9, sant=E9 et scolarisation, sph=E8res politique, c=
ulturelle et religieuse, situations de violence et de =B3pauvret=E9=B2, etc=8A=A0
Le marxisme s=B9est parfois signal=E9 par sa pr=E9tention h=E2tive =E0 apporter des r=
=E9ponses. Il garde cependant une grande puissance d=B9interrogation. Et il s=B9ag=
ira plut=F4t ici=A0=AD mais le d=E9fi n=B9est sans doute pas moindre=A0=AD de rechercher c=
omment la question que nous d=E9signons comme celle des =B3rapports sociaux de s=
exe=B2 doit, ou peut, =EAtre pos=E9e. L=B9objet principal de ce volume, qui s=B9inscri=
t dans la vaste enqu=EAte entreprise depuis plusieurs ann=E9es par la revue A=
ctuel Marx en vue d=B9une recomposition th=E9orique, sera de confronter les =
diff=E9rentes approches analytiques et hypoth=E8ses explicatives, en dehors desq=
uelles, en effet, on ne saurait s=B9interroger sur les voies d=B9une alternative=
.
Conform=E9ment =E0 la vocation internationale de la revue, nous ferons large=
ment appel aux d=E9bats r=E9cents qu=B9on a vu se d=E9velopper hors de l=B9hexagone, n=
otamment dans l=B9aire anglo-am=E9ricaine.
Le propre des traditions critiques qui nous int=E9ressent ici est qu=B9elle=
s ne consid=E8rent pas cette =B3in=E9galit=E9=B2, avec les connotations de domination =
et d=B9oppression, de confrontation et de r=E9sistance qui s=B9y attachent =AD=A0fait =
universel, quoique extr=EAmement divers dans le degr=E9 et dans les formes=A0=AD non=
comme un fait de nature, mais comme une donn=E9e culturellement et historique=
ment construite. Au-del=E0 de ce point d=B9accord, le ph=E9nom=E8ne donne lieu =E0 des=
interpr=E9tations fort divergentes. Il est souvent r=E9f=E9r=E9, en tant que constr=
uction sociale, =E0 la situation diff=E9rente et asym=E9trique des deux sexes dans=
le proc=E8s de reproduction. Il a aussi =E9t=E9 con=E7u comme un =B3rapport de produc=
tion=B2, au sens marxien du terme, et parfois, =E0 ce titre, qualifi=E9 de =B3rappor=
t de classe=B2. Il a trouv=E9 dans la notion de =B3patriarcat=B2 une expression cont=
est=E9e mais classique. On a souvent consid=E9r=E9 qu=B9il devait =EAtre trait=E9, dans =
le contenu que nous lui connaissons aujourd=B9hui, comme un =E9l=E9ment de la form=
e capitaliste de soci=E9t=E9 ou de civilisation. Les cat=E9gories de patriarcat et=
de capitalisme sont ainsi fr=E9quemment associ=E9es, en des sens divers. Mais o=
n a pu =E9galement estimer qu=B9une approche sociologique op=E9ratoire devait plut=
=F4t l=B9appr=E9hender dans son proc=E8s institutionnel de reproduction, de r=E9p=E9titi=
on culturelle. On soutient aussi, recourant ou non aux traditions d=B9analyse =
freudiennes, qu=B9il est ind=E9chiffrable en dehors d=B9une =E9tude de la forme =B3fam=
ille=B2, ou en dehors de la consid=E9ration du statut privil=E9gi=E9 accord=E9 =E0 l=B9h=E9t=
=E9rosexualit=E9. Ou, de fa=E7on plus g=E9n=E9rale, qu=B9il faut analyser la constructio=
n des identit=E9s dans la diversit=E9 des pratiques discursives et normatives. I=
l s=B9est enfin d=E9velopp=E9 une =E9lucidation plus sp=E9cifiquement philosophique de=
la =B3diff=E9rence des sexes=B2, selon des orientations divergentes, plus univers=
alistes ou plus diff=E9rencialistes, ou selon la vis=E9e, d=E9constructionniste, d=
e transcender ces cat=E9gories, comme on le voit dans la th=E9orie =B3queer=B2.
Ces approches doivent faire la preuve qu=B9elles aident =E0 =E9lucider les poi=
nts strat=E9giques de cette relation. Le travail=A0: comment comprendre la c=
ombinaison entre travail salari=E9 et travail domestique, qui assigne celui-ci=
aux femmes=A0? comment s=B9articulent des rapports de genre et des rapports de =
classe, selon une division sexu=E9e du travail=A0? La famille=A0: comment s=
=B9organise le clivage entre un espace priv=E9 domestique et un espace public qu=
i tend =E0 exclure les femmes=A0? quels rapports constitutifs faut-il reconna=EEtr=
e entre famille, genre et sexualit=E9 (h=E9t=E9ro versus homo-sexualit=E9)=A0? =
comment s=B9y construisent les identit=E9s masculines et f=E9minines=A0? La polit=
ique=A0: =E0 quoi faut-il attribuer l=B9exclusion des femmes de la d=E9mocratie =
repr=E9sentative=A0?
Elles doivent aussi manifester en quoi elles peuvent =E9clairer les luttes=
des femmes aujourd=B9hui, les r=E9f=E9rences qu=B9elles se donnent et les issues qu=
=B9elles recherchent. Comment comprendre leurs rapports aux luttes de clas=
se, aux mouvements sociaux et aux r=E9sistances =E0 la configuration imp=E9rialist=
e des migrations et des emplois=A0? S=B9agissant de la =B3diff=E9rence des sexes=B2, c=
omment =E9valuer les mots d=B9ordre qui se posent en alternatives=A0: =E9galit=E9, par=
it=E9, diff=E9rence ou indiff=E9renciation, =B3=E9galit=E9 dans la diff=E9rence=B2=A0? Comment=
=E9radiquer la violence, qui forme le contexte omnipr=E9sent du rapport de genr=
e=A0? et la discrimination quasi universelle qui, rel=E9guant les femmes =E0 des a=
ctivit=E9s subalternes, prive l=B9humanit=E9 d=B9une part essentielle de son potenti=
el d=B9=E9mancipation=A0?=A0=BB.
=A0
Les r=E9ponses que =
nous avons re=E7ues, et dont certaines reformulent des prises de positions qui=
ont fortement marqu=E9 le cours r=E9cent du d=E9bat =AB=A0f=E9ministe=A0=BB, sont partielle=
ment en d=E9calage par rapport aux questions pos=E9es. Et ces d=E9calages sont eux=
-m=EAmes significatifs de la grande h=E9t=E9rog=E9n=E9it=E9 des probl=E9matiques. Nous avo=
ns cependant ici pari=E9 sur une certaine compl=E9mentarit=E9 des approches les pl=
us v=E9h=E9mentement oppos=E9es. C=B9est en ce sens qu=B9un article d=B9introduction, si=
gn=E9 de Annie Bidet-Mordrel et Jacques Bidet, qui les rapporte =
=E0 la conceptualit=E9 marxienne et =E0 ses limites, tente de les mettre en=
perspective et de manifester leurs imbrications et pr=E9suppositions mutuelle=
s, leurs connivences profondes dans la mise au jour d=B9un continent nouveau. =
Frigga Haug fait appara=EEtre comment ces questions =E9mergent puissamme=
nt chez Marx et surtout Engels, toujours brouill=E9es cependant par le retour =
d=B9un sens commun irr=E9pressiblement masculin de l=B9universel. Elle en propose =
un nouveau d=E9veloppement inspir=E9 d=B9Althusser et de Gramsci, sous la forme d=B9=
une critique de la notion de rapports de production.
Martha Gimenez va aussi loin qu=B9il est possible dans une explication=
qui rattache l=B9oppression des femmes au capitalisme, et donc dans une persp=
ective de lutte des femmes comme lutte contre le capital.
L=B9article de Danielle Kergoat, qui illustre particuli=E8rement le titr=
e choisi pour ce num=E9ro, montre comment dans la division sociale du travail =
se d=E9veloppe un autre rapport, le =AB=A0rapport social de sexe=A0=BB, aussi socialem=
ent constituant, et antagonique, que le rapport de classe, et imbriqu=E9 =E0 lui=
.
Katherine MacKinnon, c=E9l=E8bre notamment pour la loi qu=B9elle a fait pa=
sser contre le harc=E8lement sexuel, nous propose le pamphlet phi-losophique e=
t politique =AD=A0tourn=E9 contre une certain lib=E9ral-postmodernisme =E0 l=B9am=E9ricain=
e=A0=AD, d=B9un f=E9minisme qui construit sa th=E9orie dans la pratique, s=B9affrontant =
aux r=E9alit=E9s de la violence si g=E9n=E9ralement faite aux femmes, =E0 une e=
xp=E9rience v=E9cue, qui n=B9existe pourtant que du fait de la lutte qu=B9elle organ=
ise.
Paola Tabet enqu=EAte en anthropologue sur la sexualit=E9 des femmes sub=
ordonn=E9e au d=E9sir des hommes, simple service, payant ou gratuit, rendu =E0 un =
partenaire masculin qui domine d=B9une fa=E7on ou de l=B9autre l=B9acc=E8s aux ressour=
ces, =AD=A0par quoi est refus=E9 aux femmes jusqu=B9=E0 l=B9acc=E8s m=EAme =E0 leur propre d=E9s=
ir.
Nancy Fraser cherche =E0 lier l=B9ancien et le nouveau, la revendication=
socialiste d=B9=E9galit=E9, et l=B9exigence, aujourd=B9hui profond=E9ment divers=
e et cliv=E9e, de reconnaissance, =AD=A0double foyer de la revendication f=E9=
ministe, qui s=B9affaiblit d=E8s qu=B9elle se perd dans la politique identitaire o=
u dans l=B9abandon au lib=E9ralisme.
Sous le signe de la =AB=A0d=E9mocratie radicale=A0=BB, Chantal Mouffe inscrit =
en postmoderne le f=E9minisme dans un programme assez voisin=A0: la fin du grand=
sujet appelle une recomposition, mais comme r=E9articulation toujours proviso=
ire de subjectivit=E9s =E9clat=E9es, locales, ponctuelles et fluctuantes, qui n=B9=E9m=
ergent que de leurs luttes toujours diverses et ne peuvent triompher que par=
une mise en =AB=A0=E9quivalence=A0=BB.
Fran=E7oise Collin, aborde la question par l=B9autre extr=EAme, la mont=E9e =
en puissance d=B9une aspiration =E0 l=B9in-diff=E9rence des sexes, dans laquelle ell=
e voit un retour de l=B9universel masculin=A0; elle en appelle =E0 une politique q=
ui ne soit ni de la diff=E9rence, ni de l=B9indiff=E9rence, ni de l=B9un, ni du deux=
, mais =AB=A0leur mise en rapport tendu=A0=BB.
Judith Butler argumente le lien entre le capitalisme et l=B9h=E9t=E9rosexu=
alit=E9, non pas comme un ph=E9nom=E8ne =AB=A0purement culturel=A0=BB, fait de pratiques n=
orm=E9es et de discursivit=E9s oppressives, mais comme un m=E9canisme =E9conomique e=
t social li=E9 =E0 l=B9ensemble du syst=E8me, et qui donne son poids d=B9horreur concr=
=E8te =E0 l=B9exclusion homosexuelle.
Hors Dossier, mais sur fond de pr=E9occupations analogues, Thierry Simonel=
li cherche =E0 montrer comment l=B9approche du Jeune Wilhelm Reich, qui comp=
rend la psychanalyse en termes dialectiques et mat=E9rialistes, opposables =E0 c=
eux de Lacan, anticipe largement sur l=B9interpr=E9tation qui en sera ult=E9rieure=
ment donn=E9e dans l=B9Ecole de Francfort.=A0
Ce volume 30 d=B9Actuel Marx, qui correspond =E0 la 15i=E8me ann=E9e d=B9e=
xistence de la revue, se propose comme une contribution lat=E9rale aux d=E9bats =
qui auront lieu dans la Section =AB=A0Rapports sociaux et genre=A0=BB du Congr=E8s =
Marx International III, Paris-X, 26-29 sept. 2001, =E0 l'Universit=E9 de Nan=
terre
Actuel Marx
--Alt_MS_Mac_OE_3088748769_28552_MIME_Part--