UNEF

Le texte adopt Orsay le 12 novembre 2000
Accueil | Le dossier "runification"


Ce texte, adopt sur proposition de Karine Delpas magr ses ambiguts et insuffisances qui nous ont conduit voter contre, manifeste le refus de l'UNEF de sa liquidation dans un congrs de refondation en dcembre.

Le congres de l’UNEF acte la nécessité d’élargir à l’ensemble du milieu étudiant le processus de rénovation et de refondation syndical. C’est pourquoi nous proposons que les 14, 15, 16 et 17 décembre se tiennent des Etats Généraux auxquels chaque étudiant organise ou non puisse participer. Ces états généraux nous voulons qu’ils marquent une étape importante dans l’élaboration d’un projet pour l’université, de batailles communes et dans notre capacité à œuvrer à la rénovation du syndicalisme. De fait, ces EG doivent aller au bout de leur réflexion : l’élaboration de leurs revendications doit permettre de doter ce projet pour l’Université d’un outil syndical fort et moderne pour le porter. L’UNEF propose que l’ensemble des participants puissent se doter d’une coordination provisoire pour poursuivre dans une dynamique commune la construction d’une nouvelle organisation étudiante.

Les CLP qu’ils soient locaux ou nationaux doivent en toute transparence préparer les différentes échéances qu’ils s’agissent des Etats Généraux ou d’un congrès fondateur.

A cet effet, les règles démocratiques doivent être respectes et permettre à chaque étudiant de compter pour un avec une voix et un mandat.