Les bibliothèques sont un élément
indispensable et indissociable de la vie étudiante... (on ne peut
pas acheter tous les livres ! D’autant plus que les ouvrages spécifiques
sont souvent édités en petit nombre et donc difficile à
trouver...)
Mais encore faut-il savoir où sont les différentes
bibliothèques de la Sorbonne. C’est pourquoi nous avons essayé
d’en dresser une liste, qui d'ailleurs n’est pas exhaustive.
Ÿ Les bibliothèques générales
H La grande Bibliothèque universitaire (BU) de la Sorbonne se trouve dans le hall des Amphis. Ouverte en semaine de 9h30 à 19h (18h le samedi). Sauf le jeudi matin où la BU est ouverte à partir de 11h. C’est de loin la plus complète, surtout pour les ouvrages anciens (depuis une vingtaine d’années, il y a moins de crédits pour acheter des livres !). Mais ses locaux et les effectifs de son personnel sont dramatiquement insuffisants, faute de budget.
La seule solution que l’administration ait trouvée pour répondre à la surpopulation étudiante a été d’en interdire l’accès aux étudiants de premier cycle... Il leur reste donc les bibliothèques de sites (Clignancourt, Malesherbes selon les filières). Leurs fonds sont très insuffisants: elles ont été conçues pour éviter aux étudiants de se déplacer jusqu’à la Sorbonne quand ils y avaient accès, et ne peuvent remplacer la BU. Il n’y a donc que quelques ouvrages de base. Depuis 95, des efforts ont été faits pour améliorer leurs fonds mais ces efforts restent très insuffisants.
H La bibliothèque de Clignancourt. Spécialisée en histoire, géographie, philosophie et langues étrangères. Elle est assez bruyante, et contient surtout des ouvrages de base et des manuels. Il est possible d’y emprunter des livres.
H La bibliothèque de l’institut de géographie. 191 rue Saint Jacques 75005
H La bibliothèque de Malesherbes, au sous-sol, ouverte de 10 h à 18 h, calme, spacieuse, mais incomplète.
H La bibliothèque de Michelet pour les historiens de l’art.
* Une solution pour compléter ses recherches: sortir de Paris IV
H La bibliothèque Sainte Geneviève, 10 place du Panthéon. 01 44 41 97 97. Ouverte de 10h à 21h du lundi au samedi (20h pendant les vacances), bien fournie, même si le fonds a vieilli... Depuis la fermeture de la BU de la Sorbonne aux étudiants de premier cycle, elle est de plus en plus fréquentée et les files d’attente peuvent être très longues... En effet, cette bibliothèque est ouverte à tous les bacheliers. Pour t’inscrire, prévois une photo et une pièce d’identité.
H La bibliothèque Georges Pompidou. 01 44 78 12 33. Bien fournie, mais actuellement fermée, elle rouvrira début 2000. Accès libre et gratuit, du lundi au vendredi de 12 à 22h (fermée le mardi) et les samedi et dimanche de 10 à 22h. Très fréquentée, alors... gare aux files d’attente.
H La bibliothèque nationale (B.N.) François Mitterrand, 11 quai François Mauriac, 75013. 01 53 79 59 59 M°Quai de la Gare ou Bibliothèque (ligne 14), éloignée de la Sorbonne, mais très agréable car elle dispose de salles spacieuses, de beaucoup de livres et d’un accès direct à Internet de même qu’à de nombreux CD ROMS. Tarif étudiant: 100F / an. Ouverte du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 12 à 19h.
H La bibliothèque américaine, 10 rue du Général Camou, 75007. 01 53 59 12 60. (plus particulièrement sur les sujets de civilisation et de littérature américaine). Il s’agit d’une bibliothèque privée assez chère (tarif étudiant: 50F la journée, 460F l’année !!!). Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h. Pour s’inscrire, prévoir carte d’étudiant justificatif de domicile et photo.
H Institut du Monde Arabe, 23 quai saint Bernard. 01 40 51 38 38. Très agréable pour travailler. Bibliothèque ouverte du mardi au samedi de 13 à 20h. Accès libre et gratuit.
H Bibliothèque du British Council, 9 rue Constantine 75007. M° Invalides. 01 49 55 73 23. Pour tout ce qui concerne l’histoire et la civilisation britannique. Ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h, le mercredi jusqu’à 19h. Tarif étudiants: 200F/an, 110F/6 mois; prévoir carte d’étudiant, carte d’identité, et photo. Possibilité de prêts importants (6 ouvrages pour 2 semaines, 15 pendant la fermeture d’été). Accès à Internet, dossiers de presse anglaise.
H Goethe Institut, 17 avenue d’Iena, 75016. 01 44 43 92 30. Civilisation et littérature allemande. Ouvert du lundi au vendredi de 14 à 20H. Tarif étudiant: 50F / an. Prévoir pièce d’identité et justificatif de domicile.
* Des bibliothèques plus spécifiques existent en Sorbonne
Elles peuvent être utiles et sont assez nombreuses. On en trouve dans presque tous les UFR ou instituts... Elles sont malheureusement, pour la plupart, réservées aux étudiants de deuxième ou troisième cycle...
Bibliothèque d’Epigraphie: 16 rue de la Sorbonne, rez-de-chaussée, le mercredi après-midi, ouverte à tous, mais les ouvrages sont très spécifiques...
Bibliothèques Georges Ascoli et Paul Hazard, ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Centre Glotz, 4 e étage, ouverte de 9h _ à 12h, et de 14h à 17h; ouverte à partir de la maîtrise, sous la recommandation du directeur de recherche. Elle contient de nombreux ouvrages de civilisations grecque et latine.
Bibliothèque de l’UFR de Grec: 16, rue de la Sorbonne, 75005, 2e étage, ouverte de 14 h à 18h, ouverte à tous les étudiants.
Bibliothèque Halphen, 3e étage, ouverte à partir de la maîtrise, sous la recommandation du directeur de recherche; elle contient de nombreux ouvrages de civilisation et d’histoire médiévale.
Bibliothèque de l’UFR de Langue Française: accès limité aux étudiants de 3e cycle
Bibliothèque de l’UFR de Latin: escalier E, 3e étage, dans le secrétariat.
Ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h, ouverte à tous les étudiants, de toutes filières, pourvu qu’ils aient besoin d’un ouvrage de littérature, de civilisation, ou de linguistique latine... Elle est équipée d’une photocopieuse.
Bibliothèque de l’UFR de littérature Française et comparé: accès limité aux étudiants de 2e et 3e cycles
Bibliothèque études néo-helléniques: 16 rue de la Sorbonne, 3e étage
Bibliothèque de Papyrologie: Sorbonne, escalier B, 4e étage, toutes les après-midi, sauf le mercredi; ouverte à partir de la maîtrise. Outre les ouvrages de papyrologie, elle contient des rapports de fouilles et des ouvrages de civilisations.