Trouver un stage à Paris IV
Les étudiants sont de plus en plus souvent amenés au cours de leurs études universitaires à faire un stage pour valider leur année. En effet, dans certaines filières comme en Lettres Modernes Spécialisées, le passage en stage est obligatoire pour avoir son diplôme de maîtrise.
Le BSIP de la Sorbonne, bureau dit "d'insertion professionnelle" a pour but d'aider les étudiants à trouver un stage. Il propose plus de trois mille offres de stages par an. A noter que les mêmes entreprises renouvellent les mêmes offres de stages... toute l'année, ce qui leur évite de recruter un salarié à la place du stagiaire. Corinne Lhermitte, responsable du BSIP à Paris IV, explique son rôle : «Nous essayons de négocier la définition des t'ches, l'emploi du temps et les tarifs des stages au cours d'un entretien avec le représentant de l'entreprise. Ensuite, l'étudiant s'entend avec l'employeur et convient par un contrat moral du contenu du stage qu'il va effectuer. La plupart du temps, il est rémunéré à 30 % du SMIC». (Francis Coudin, Que faire avec des études de lettres, Jeunes éditions, 1998, p185/186).
Le problème est précisément qu'il est question d'un «contrat moral». Or, les étudiants ne peuvent pas se satisfaire d'un contrat moral. Un stage présenté comme «intéressant» pour l'étudiant se révèle souvent être un stage photocopies. De plus, il faut être conscient qu'être rémunéré à 30 % du SMIC est souvent considéré comme une faveur par l'entreprise. Sans parler de la carte orange rarement remboursée ou des tickets restaurants rarement proposés.
Si malgré tout cela, vous désirez faire un stage, vous pouvez passer au bureau des stages de la Sorbonne, galerie Richelieu. Mais sachez que la plupart des étudiants trouvent leur stage sans passer par le BSIP. En effet, pour une offre de stage la concurrence est rude entre les étudiants...
Le BSIP est ouvert les lundi et mardi de 14h à 17h et les jeudi et vendredi de 9h30 à 12h.