Mardi 25 février, à Paris IV,
Des lus tudiants, pour quoi faire ? (encadr p.1)
Pour une Universit publique, de qualit, ouverte tous (page 2)
Solidarit internationale (encadr p.2)
Retour la page d'accueil du site
Quelques jours de grand spectacle au bout dun an dapathie. Cest ainsi quapparaissent les élections étudiantes. Beaucoup de papier gâché, de beaux discours tenus par des gens quon voit rarement dans les amphis. Ce triste spectacle ne donne pas envie daller voter.
Pourtant, les élections pourraient, devraient servir à autre chose.
Pas à faire fonctionner une quelconque " démocratie " étudiante. Ceux qui prétendent que les élus étudiants ont le moindre pouvoir de décision en tant que tels soit mentent sciemment, soit nont jamais mis les pieds dans un conseil.
Mais cela pourrait être loccasion de vous doter délus étudiants, attentifs et à votre écoute. Cest donc délus motivés dont vous avez besoin, qui siègent vraiment dans ces conseils, informent de ce qui sy passe, y font remonter vos aspirations et sont capables de créer avec vous le rapport de forces qui permet de dépasser la pure arithmétique électorale de ces conseils, pour défendre toujours plus efficacement nos droits individuels et collectifs. Les élus " Oxygène-RS, FSE " seront ceux là.
Vous navez pas besoin délus qui vous promettent tout et nimporte quoi à grand renfort de papier glacé, mais qui ignorent tout de ce que sont vos études, et disparaissent ensuite pendant deux ans.
Vous avez besoin délus qui soient étudiants comme vous, qui connaissent vos problèmes parce que ce sont les leurs, qui soient présents dans les conseils mais aussi sur la fac.
Vous navez pas besoin délus qui se consacrent à flatter le président de lUniversité et à lui servir darme dappoint contre certains de ses collègues.
Vous avez besoin délus qui refusent de simpliquer dans les règlements de comptes entre profs mais soient là pour vous représenter auprès de tous, en ayant pour seul critère vos intérêts.
Vous navez pas besoin délus dont le seul but est de représenter une force politique, lUMP, un courant du PS ou (cest plus chic) dextrême-gauche, et qui varient en fonction du calendrier électoral.
Vous avez besoin délus qui soient fermement opposés à la politique de casse de lUniversité publique menée depuis plus de trente ans, portant cette opposition dans les conseils et à lextérieur, agissant pour limiter au maximum son application à Paris IV.
De vrais syndicalistes, vraiment étudiants, tout simplement, qui ne manquent pas dair et ne se dégonflent pas.
CONTRE LA RÉFORME LANG FERRY (ECTS / LMD),
POUR UNE UNIVERSITÉ PUBLIQUE DE QUALITÉ OUVERTE À TOUS,
POUR UN RENOUVEAU DU SYNDICALISME ÉTUDIANT À PARIS IV