Sommaire

Edito

La bourse d'enseignement supérieur (BES)

Les autres aides...

A défaut d'aide sociale

Consultez ˇgalement nos exigences sur l'aide sociale

Le Guide de l'Aide Sociale

Edito

En principe, pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui peuvent et veulent payer, l'aide sociale étudiante est là pour ça.
En principe seulement.
Tout d'abord, l'aide est dramatiquement insuffisante. Proportionnellement au nombre d'étudiants, elle n'a cessé de régresser depuis quarante ans, tandis qu'augmentait le coût des études.

Le récent Plan Social Étudiant (PSE) de l'ex-ministre Allègre, qui a prétendu résoudre tous les problèmes, a été au mieux une aumône, par rapport à la réalité des besoins, et une aumône distribuée de façon très contestable, comme vous le verrez dans ce guide.
Tout cela a été souligné par le rapport rédigé cet hiver par le directeur du CROUS de Créteil, Jean-François Dauriac, rapport que le ministère a rejeté avec indignation.
Ensuite, le système est d'une effroyable complexité, comme vous allez vous en apercevoir. Ça n'a pas, cependant, que des inconvénients : les possibilités d'aide sont multiples et donc les chances d'en obtenir une, même faible, supérieures... si on arrive à s'y retrouver.
Pour nous, le rôle d'un syndicat étudiant est triple :

  • dénoncer cette situation scandaleuse, en contradiction flagrante avec le discours officiel, et demander un plan d'urgente pour y remédier,

  • informer les étudiants sur les possibilités d'obtenir une aide,

  • défendre auprès de l'administration tous les dossiers individuels qui nous parviennent.

L'aide sociale est gérée au niveau national par le CNOUS, au niveau de l'académie par le CROUS et, quand il y a plusieurs villes universitaires dans la même académie, par un CLOUS. Le CROUS ou le CLOUS de ta ville est ton interlocuteur principal en la matière. Des élus étudiants y siègent.
De plus, il y a dans chaque Université un Service des Bourses, plus proche donc et plus accessible.
Ce sont donc les deux adresses à reprérer en priorité, la troisième étant bien sûr celle du local de l'UNEF qui, dans les facs où elle est présente peut t'aider et faire intervenir ses élus en ta faveur.

Quelques points essentiels

  • Attention aux dates ! Il faut s'informer aux locaux de l'UNEF, regarder les panneaux d'affichage ou s'informer aux services des bourses (les adresses sont dans le guide) pour savoir les dates de retrait et de dépôt des dossiers.

  • Les bourses et les renouvellement se font entre janvier et avril.

  • Le renouvellement des bourses se fait chaque année. Autrement dit, ce n'est pas parce que vous avez obtenu une bourse pour trois ans que vous ne devez pas remettre un dossier à chaque début d'année. Faute de quoi, votre bourse peut être supprimée.

  • Les bourses ne sont pas cumulables (il peut y avoir cependant des exceptions).
  • © Guirec, AGEE UNEF & AGEPS UNEF 2001