C
ommuniqué de presse, 14 juin 2000Les représentants de la liste étudiante Ensemble... refusés a l'entrée du CNESER
Ce matin à 10 heures Olivier Ruet, de l'UNEF Caen, tête de la liste Ensemble pour une Université publique de qualité ouverte à tous pour les élections étudiantes au CNESER, et Sancia De Cooman, de l'UNEF Paris IV (AGEPS) se sont présentés au CNESER pour la réunion de la commission électorale.
On leur en a refusé l'entrée. On leur a refusé toute explication. On a refusé, aussi, de leur donner un document écrit attestant qu'ils s'étaient présentés et avaient été empêchés d'entrer. Il est donc désormais clair que l'incident de mercredi dernier (notre communiqué du 7 juin) n'était pas dû à une erreur, mais à une volonté délibérée.
Nous émettons bien sûr toutes réserves sur la régularité de l'élection après le refus non motivé d'une liste déposée dans les délais (notre communiqué du lundi 5 juin), complétée dans les délais (notre communiqué du vendredi 9 juin) et conforme aux textes (Rappelons que l'annulation des élections précédentes au CNESER pour cause d'irrégularités dues à l'UNEF-ID vient d'être confirmée).
Nous utiliserons tous les recours légaux pour faire prévaloir le droit des 22 élus de 22 établissements présents sur la liste, le droit de tous ceux qui leur avaient déjà manifesté leur soutien et de ceux qui s'apprêtaient à le faire à s'exprimer.
Si, comme certains de nos conseillers le suggèrent, il s'avère qu'il y a là de quoi établir le délit d'abus de pouvoir, nous attaquerons également au pénal.
Nous appelons toutes les organisations étudiantes à défendre avec nous ce droit. Nous nous étonnons que ceux qui présentent une liste qui s'appellent, entre autre, "pour la citoyenneté, ne nous aient pas déjà manifesté leur soutien.
Nous appelons tous les élus étudiants qui s'apprêtaient à voter pour notre liste à le faire savoir publiquement, et à voter en utilisant le bulletin que nous sommes prêts à leur faire parvenir.
Nous appelons tous les citoyens que les méthodes employées contre nous choquent à juste titre, en particulier les parlementaires, à manifester leur indignation.
Nous demandons à la presse de relayer largement notre protestation.
Paris, rue Dutot, mercredi 14 juin 2000, 10h45.
UNEF Paris IV (AGEPS)