Communiqué du 5 juin 2000 annonçant le dépôt de la liste

De : "UNEF Paris IV (AGEPS), UNEF Paris I, AGEE-UNEF (Evry)" <paris@unef.org>

À : discussions@unef.org

Objet : Communiqué de presse: Elections au CNESER

Aujourd'hui, lundi 5 juin, à 18 heures mandatés par des élus étudiants de toute la France, Sancia De Cooman, Jihad Wachill, Philippe Lieutaud et Emmanuel Lyasse, responsables de nos syndicats, ont déposé au CNESER une liste de dix-sept noms, de 18 élus étudiants dans 18 établissements différents, intitulée "Ensemble, pour une Université publique de qualité ouverte à tous, liste de rassemblement syndical". Cette liste, ne remplissant pas les conditions fixées par la loi, devrait être invalidées. Nous tenterons néanmoins, en usant du droit de rectification prévu également par la loi, d'y ajouter les deux candidatures reçues depuis, et les deux qui devraient nous parvenir dans la journée de demain.

Cette liste, montée en 48 heures, est issue du refus par des responsables de l'UNEF de la trahison ouverte par la direction issue du 79e congrès (Pantin, avril 1999) du mandat reçu par ce congrès et des précédents, qui l'a conduite à s'engager sur la liste de l'UNEF-ID sur une ligne anti syndicale. Ils ont pris l'initiative d'une liste de rassemblement syndical, qui a trouvé le soutien immédiat du SEUL, de l'Union Nationale des Etudiants du Maroc, de l'USEP-SE (Pau), de responsables de l'AGET ASL (qui n'a pu se réunir à temps pour se prononcer en tant que telle)

Elle a à sa tête Olivier Ruet, de l'UNEF Caen. Elle comprend des élus de Paris IV, Paris I, Evry Montpellier II, Montpellier III, Rouen, Nantes, Lille I, Lille III, Lyon II, l'INSA Lyon, Toulouse I, Dijon, Paris III, Paris XII, Besançon, et Arras. Les deux candidatures parvenues après 18 h sont de Pau et de Metz. Parmi les candidats figurent quatre membres du Bureau national de l'UNEF.

Pour la compléter, il nous a manqué 24 heures. Elle n'en prouve pas moins que c'est l'écrasante majorité des AGE de l'UNEF qui refuse la trahison par une direction désormais illégitime de tout ce qui a caractérisé l'UNEF depuis le renouveau de 1971. Elle prouve aussi que sur cette base a été possible un large rassemblement de toutes les forces véritablement syndicales, sans volonté hégémonique d'aucun côté. Nous déplorons que SUD étudiants ait refusé de s'associer à ce rassemblement et ait tout fait, avec un succès certain, pour le saboter, en allant jusqu'à répandre les mensonges les plus odieux, et nous interrogeons sur les motivations réelles de cette organisation que nous ne pouvons désormais qualifier de syndicale.

Si la liste était finalement invalidée, nous appellerions tous les élus étudiants de France à refuser de choisir entre quatre listes d'organisations qui ont prouvé leur absence de volonté de défendre les intérêts des étudiants.

Quoi qu'il en soit, ce que nous avons réussi en deux jours augure bien de ce que nous pouvons faire en un mois, d'ici aux chaînes d'inscription et durant la prochaine année universitaire. pour développer un véritable syndicalisme véritablement étudiant.

Nous appelons tous les responsables, élus et militants des AGE de l'UNEF à refuser avec nous la liquidation de leur syndicat par une soi-disant direction qui s'en est exclue d'elle-même en trahissant tout ce qui l'a fondé.

Nous appelons tous les responsables , élus et militants d'autres organisations syndicales, nous appelons tous les étudiants de France à prendre contact avec nous pour construire ensemble l'indispensable rassemblement syndical pour une Université publique de qualité ouverte à tous, contre les réformes qui vont dans un sens inverse.

Nous sommes l'UNEF.

L'UNEF vivra !

Paris XVe, lundi 5 juin, 19 heures

Retour à la page CN et réactions des AGE
Retour au dossier sur la liste Ensemble...