C
ommuniqué de presse du 7 juin 2000Une liste étudiante indésirable au CNESER ?
La liste Ensemble pour une Université publique de qualité ouverte à tous, liste de rassemblement syndical comprenant des élus de l'UNEF considérant comme illégitime la décision de sa direction nationale de rejoindre la liste de l'UNEF-ID, du SEUl, de l'AGET-ASL et des élus indépendants a été déposée et enregistrée lundi juin, dans les délais fixés, comme annoncé. Comme annonce par notre précédent communique, nous avons souhaité user du droit de rectification prévu par la loi..
Deux de nos camarades se sont donc rendues ce jour, 7 juin, à la Direction de l'Enseignement Supérieur, porteuses de tour ce qui nous semblait nécessaire à la validation de la liste. Sans rien savoir du contenu de l'enveloppe dont elle était porteuse, le secrétaire général M. Guedon a annoncé à Sancia De Cooman qu'il avait reçu l'ordre de ne pas la recevoir et de n'accepter aucun document pour notre liste, et pour notre liste seulement..
Notre camarade a protesté, désirant connaître les motifs de ce refus, mais M. Guedon ne semblait pas les connaître et a affirmé son impuissance face aux ordres reçus de plus "haut".
En désespoir de cause, voulant déposer à l'accueil les pièces (sous enveloppe adressée a Monsieur le Ministre), nos camarades se sont encore heurtées a un refus de "prendre la responsabilité" d'accepter ces documents. On leur a dit qu'aucun courrier n'était accepté à l'accueil. Or, sous leurs yeux venait d'être déposée une lettre adressée à Madame Demichel.
Est-ce cela la démocratie étudiante que l'institution du CNESER est censée promouvoir ? La représentante d'une liste régulièrement enregistrée, venant déposer des rectifications dans les délais légaux refoulée sans contestation aucune de ces deux points, mais par l'invocation d'un ordre mystérieux ?
Nous savions que notre liste gênait. Nous venons de voir jusqu'où étaient capables d'aller certains au moins de ceux qu'elle gêne
Nous sommes décidés à utiliser tous les recours possibles contre cette décision scandaleuse. Nous appelons les candidats sur les autres listes, toutes les organisations étudiantes, les syndicats de salariés, les parlementaires et les élus locaux, tous les étudiants de France, tous les citoyens attachés au respect par l'Etat des principes qu'il fixe lui-même à nous manifester leur soutien.
Paris, le 7 juin.