Retour au dossier sur la liste Ensemble...

Note sur le fonctionnement de l'UNEF

Les statuts sont un des secrets les mieux gardés par la direction de l'UNEF Pailleron, au point qu'elle a elle-même fini pour en oublier l'existence. Pour appuyer la revendication de la continuité avec l'UNEF d'avant 1968, ses statuts n'ont jamais été modifiés. Nous en avons demandé une copie à la Préfecture.

Le règlement intérieur, sous couleur des les compléter, en tient lieu. Sa dernière modification remonte à mars 1994. Sur bien des points, il a été constamment violé. La plupart des militants ne l'ont jamais vu. Nous en avons depuis peu un exemplaire.

L'usage tient lieu de loi.

La base de l'UNEF sont les Associations Générales Étudiantes (AGE), sur une fac ou sur une ville. Chacune est une association loi 1901 ayant ses propres statuts. Le règlement de 19994 leur reconnaît une large autonomie. La direction nationale a eu parfois tendance à la nier, sans grand succès.

Le congrès national devrait être annuel mais ne l'est plus depuis longtemps (79e congrès: Pantin, avril 1999, 78e: Toulouse, mai 1997, 77e: Montpellier, décembre 1995, 76e: Bobigny, décembre 1993). Le système des mandats y assure la majorité de la direction sortante (cas caricatural: l'AGE de Paris VIII avait au dernier congrès 48 mandats sur environ 200, correspondant à 1200 adhérents revendiqués. Elle vient d'obtenir 200 voix aux élections à Paris VIII).

Le Bureau national, de 31 membres, est élu par le congrès, au scrutin de liste non bloquée, majoritaire à un tour, à bulletin secret. L'usage est qu'il comprenne environ un tiers de permanents de fait, deux tiers de militants des principales AGE, dont quelques oppositionnels (6 actuellement). Il n'a pas grand rôle effectif.

Le secrétariat national, élu par le BN, semble être la véritable direction de l'UNEF.

Le collectif national, qui se réunit environ toues les six semaines, comprend les 31 membres du BN et deux représentatns de chaque AGE et est théoriquement la direction de l'UNEF entre deux congrès. Le poids du Bureau national est plus ou moins important selon le nombre de représentants d'AGE qui peuvent se déplacer.