UNEF

Bienvenue sur le site des Association Générales Etudiantes de
l'Union Nationale des Etudiants de France


SOS Inscription
Une place en fac c'est un droit !

Chaque année, des milliers de bacheliers se retrouvent sans place à la fac. Alors que le ministère prétend garantir le droit de tout bachelier à s'inscrire dans la fac et la filière de son choix, le système RAVEL et la fiche rectorale en Ile de France, d'autres systŹmes analogues dans certaines universités de province, le nient.
L'an passé, plusieurs milliers de bacheliers refusés par le voie officielle ont obtenu leur place en fac grâce à l'action de l'UNEF
Si on te refuse taplace dans la'Université et la filiŹre de ton choix, n'hésite pas ą nous contacter !
Pour l'Ile-de-France, clique ici
Pour la province, clique ici


Le Guide de l'aide sociale étudiante
Pour se retrouver dans le maquis, et tenter d'y trouver de quoi financer ses études
Cliquer ici

AllŹgre est parti, ses réformes doivent le suivre !
Présentation générale: cliquer ici
Licence professionnelle: l'Arnaque du TroisiŹme millénaire, cliquer ici
Sauvons le CAPES et l'Agrégation !, cliquez ici
Le désastre de la semestrialisation: l'exemple de Paris IV-Sorbonne

Vous avez dit réunification ?
C'est la blague de l'été. Vous avez rencontré, ou rencontrerez des gens vous expliquant que le "mouvement étudiant" se "réunifie" et tentant de vous vendre des cartes de participation ą cette grande Ōuvre. Que ce soit faux, nous en sommes la preuve vivante.
Pourquoi refusons-nous cette unité si joyeusement affirmée ? Parce qu'elle n'aurait rien de syndical.
L'UNEF-ID a été fondée en 1980 par la fusion de groupes hostiles ą l'UNEF. Au départ syndicat étudiant, avec lequel l'UNEF travaillait le plus souvent possible, malgré les désaccords de fond et de méthode, elle a connu depuis une dizaine d'années une dérive, qui l'a conduite ą n'źtre plus aujourd'hui qu'une machine ą encaisser des cotisations en juillet et ą gagner des élections l'hiver, absente des facs quand il n'y a ni inscription ni élection.
Quand elle apparaĒt, c'est pour vous dire "Tout va bien, c'est grČce ą nous, alors que la situation des étudiants et de l'Université ne cesse de se dégrader, de réforme en réforme. Elle a en particulier qualifié la désastreuse réforme Bayrou-AllŹgre de "grande victoire"
L'"unification" est son dernier mensonge, appuyé sur le fait qu'une partie du bureau national de l'UNEF s'est rallié ą elle. Le plus drôle est que ces gens-lą aient le culot de se prétendre "indépendants et démocratiques", alors qu'ils ne procŹdent que par additions d'appareils politiques étrangers ą la réalité des facs. La majorité des militants de l'UNEF, dont nous sommes, a refusé ce ralliement et est déterminée ą continuer l'UNEF comme le vrai syndicat vraiment étudiant dont les étudiants ont besoin pour les défendre.

Notre dossier complet sur cette question

Pour contacter les AGE de l'UNEF présentes sur le Web

UNEF Paris I    UNEF Paris IV (AGEPS)     UNEF Paris XII    AGEE-UNEF (Evry)


UNEF Arras     UNEF Caen (ACE)    UNEF Dijon (UGED)    UNEF Lille (AGEL)     UNEF Lyon     UNEF Montpellier (UGEM)    CEN-UNEF (Nantes)    AGER-UNEF (Rouen)


national@unef.org  ***  Forum de discussion

Notre site participe à l'anneau Union des Sites Web pour la Défense de l'Ecole
[ Les cinq sites précédents |Le site précédent |Le site suivant |Les cinq sites suivants |Un site au hasard |Liste des sites ] c Guirec 2000