ELECTIONS DES REPRESENTANTS ETUDIANTS AUX CONSEILS D’UFR

MARDI 22 FEVRIER 2000

Choisissez des élus présents sur la fac au quotidien, déterminés pour vous défendre
Votez pour les listes UNEF, UNEM et non syndiqués

sp残ial CAPES-Agr使ation
sp残ial Histoire 2e et 3e cycles
sp残ial Lettres modernes
sp残ial Grec

Le mardi 22 février 2000 tous les étudiants de Paris IV sont apelés à élire leurs représentants aux conseils d’UFR, c’est-à-dire les instances qui votent, pour chaque filière, programmes, maquettes, et conditions d’organisation des examens.

L’UNEF est le premier syndicat de Paris IV, le seul qui soit réellement présent toute l'année sur la fac. Elle aide les étudiants au quotidien dans leurs problèmes d’inscriptions, d’aide sociale mais aussi, plus largement, offre la possibilité aux étudiants d’être acteurs de la vie universitaire en les informant sur les réformes pédagogiques et administratives de l’Université. Nous nous battons pour faire respecter les droits étudiants et contre la politique actuelle de casse de l'Université publique.

Les candidats des listes UNEF, UNEM et non syndiqués s’engagent

– à porter au quotidien vos revendications dans les conseils d'UFR

– à intervenir auprès des profs et de l'administration pour tenter de régler vos problèmes individuels

– à continuer la lutte contre les réformes Bayrou-Allègre:

Les conditions d'examens en janvier étaient désastreuses: manque d'information, disparités des modes de contrôle des connaissances, problème d'organisation des oraux, réduction arbitraire de la durée de certaines épreuves.

Nos élus se battrons pour que chaque conseil d'UFR rediscute de l'organisation des sessions d'examens en reprenant la revendication de la petition que vous avez été 700 à signer en novembre.Rétablissement du nombre et de la durée des épreuves d'avant la réforme.

Nos élus s'opposerons à l'arrivée de pseudo-licences professionnelles à Paris IV. En effet, nous n'avons, au niveau national, aucune garantie sur le contenu pédagogique des enseignements , sur la rémunération des stages, les modalités de contrôle...Bref, ce n'est pas très rassurant.

Nos élus porteront la revendication d'un retour à un nombre de postes au CAPES et à l'agreg au moins égal à celui de 1996.

Notre meilleur argument :

LE BILAN DE NOTRE ACTIVITE DEPUIS UN AN,

grâce à notre présence au quotidien sur la fac et à l'action de nos élus dans les conseils,

Nous réalisons et diffusons depuis deux ans le premier Guide de l'Étudiant de Paris IV, qui ait été fait par des étudiants

Une place en fac, c’est un droit ! Nous avons organisé avant et pendant la rentrée universitaire le SOS Inscription qui a permis, cette année encore, l’inscription de 150 étudiants " sans fac " (oubliés du système RAVEL). Nous sommes le seul syndicat à pouvoir revendiquer un tel bilan !

SOS Aide Sociale Bourses, aides exceptionnelles (FAVE, AIE), exonération de droits d’inscriptions, nous aidons toute l’année des dizaines d’étudiants en situation difficile à obtenir l’aide financière dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études.

Bourse aux livres Parce qu’à chaque rentrée les livres reviennent chers, l’UNEF Paris IV organise chaque année une bourse aux livres (dépot-vente) pour permettre à tous de revendre et d’acheter des livres universitaires.

Une vie associative plus dynamique Facteurs d’épanouissement des étudiants, nous soutenons de notre mieux les initiatives visant à développer la vie associative de Paris IV. Nous demandons la création d’un local associatif en Sorbonne ainsi qu’à Clignancourt et le dédoublement du local de Malesherbes en un local syndical et un local associatif distincts.

Défense de la qualité de nos études: Nous avons tout fait pour limiter les effets négatifs de la semestrialisation Bayrou -Allègre à Paris IV, par l'action de nos élus dans les conseils, l'information et la mobilisation des étudiants. Nous avons obtenu :

- la limitation au maximum de la semestrialisation des enseignements imposée par Allègre.

- maintien de la capitalisation des acquis (conservation des notes au-dessus de 10 par modules même quand l'UE n'a pas été obtenue), pendant un an, grâce à une pétition que vous avez massivement signée. Nous avons été la seule organisation à agir sur cette question.

 

Pour une Université ouverte à tous

L'UNEF se bat pour une Université de qualité ouverte à tous. Cela suppose d'abord le maintien de l'Université dans le service public. Ensuite l'augmentation conséquente du budget de l'enseignement supérieur et un effort pour l'aide sociale encore très insuffisante. C'est pourquoi nous avons combattu et combattons encore la réforme Bayrou, qui va à l'encontre de ces objectifs !

De plus, nous nous positionnons pour l'égalité de traitement entre étudiants français et étudiants étrangers en liaison avec l'UNEM (Union Nationale des Etudiants du Maroc), qui soutient nos listes.

Mardi 22 février, votez pour les listes UNEF, UNEM et non syndiqués