Qui sommes-nous ?
Ce site n'est pas celui de l'actuelle UNEF.
Il est dédié à une autre UNEF, qui n'existe plus, qui n'avait rien à voir avec celle qui reste aujourd'hui ni dans son organisation, ni dans ses positions, ni dans ses pratiques syndicales. (...)
L'actuelle UNEF prétend être issue de la réunification de l'UNEF-ID et de l'UNEF (qu'elle appelle faussement UNEF-SE) en juin 2001. C'est faux. La réunification (terme d'ailleurs très contestable) a été un projet d'une partie de la direction de l'UNEF. Elle a été rejetée par une très large majorité des militants et presque toutes les AGE (structures locales) du syndicat. (...)
Il n'y a qu'une UNEF aujourd'hui, qui se place totalement dans la continuité de l'UNEF-ID et n'a absolument rien gardé de l'héritage de notre UNEF, non parce qu'il y eu réunification, mais parce que les cadres et les militants de l'UNEF, trahis par leur direction, ont été incapables de construire quoi que ce soit, donnant ainsi raison aux liquidateurs. Lire la totalité de ce texte

D'où venons-nous ?
Ce site a eu son heure de gloire, au moment de la prétendue réunification UNEF/UNEF-ID, où il fut le porte-drapeau de la lutte de ceux qui voulaient maintenir l'UNEF, et son forum le carrefour de tous les affrontements. Il sombra ensuite, avec l'échec de cette lutte et les déchirements entre ceux qui l'avaient menée, dans la marginalité, puis ne fut plus mis à jour. En cette année du centenaire de la première UNEF, ceux qui furent ses administrateurs ont voulu le reprendre pour en faire un site historique sur leur syndicat disparu.
Son sujet est désormais l'histoire de l'UNEF, celle qui exista de 1971 à 2001. Cette page a l'ambition, plus modeste, de raconter l'histoire du site. Lire la suite de l'historique du site www.unef.org

Où allons-nous ? (Voir le sommaire détaillé du site)
Avec la première version de ce site, en mars 2007, nous avions atteint le premier objectif que nous nous étions fixé : présenter de façon ordonnée l'ensemble des documents qui restaient en désordre sur unef.org depuis sa mise en sommeil, complété par ce que nous avions archivé ou récupéré des états précédents. Nous l'avions même dépassé en ajoutant pour Paris IV et Évry des documents qui n'avaient jamais été en ligne, et en publiant une version scannée du livre de René Maurice de 1976 (bouton UNEF en 1976).
Aujourd’hui (septembre 2007), nous la remplaçons par une deuxième version beaucoup plus développée, grâce à un important travail de numérisation et aux documents que nous ont transmis nos lecteurs. Quatre nouvelles rubriques ont été créées : statuts, congrès (avec pour le moment des textes des cinq derniers congrès réguliers de l’UNEF, de Lyon 1991 à Pantin 1999), affiches grand format, publications nationales (avec en particulier un dossier sur le mouvement contre Jospin en 1992), guide de l’étudiant avec six guides nationaux et quinze guides locaux. La partie consacrée à Paris IV dans la rubrique AGE a été considérablement enrichie : elle propose désormais en PDF l’intégralité du matériel de propagande et presque tous les documents internes de l’AGE de mars 1997 à avril 2001, et une part significative de 1995 à 1997. Nous avons aussi ajouté les statuts et le guide 2002 de l’UNEF Évry, trois liens externes vers des sites sur Paris VIII, Montpellier et Toulouse Rangueil, de nouveaux dossiers sur Nanterre, Jussieu et Sciences-Po, et quelques documents isolés d'autres AGE.
C’est évidemment encore très incomplet par rapport à l’objectif que nous nous donnions il y a trois ans : couvrir toute l'histoire de l'UNEF de son renouveau à sa disparition. Nous renouvelons donc notre appel à tous les visiteurs de ce site qui ont appartenu à l'UNEF ou eu affaire à elle. Prenez contact avec nous ! Nous aimerions pouvoir ajouter à ce site vos témoignages et / ou les documents que vous avez conservés. Notre petite équipe de rédaction n'a rien d'un club fermé : si notre projet vous semble intéressant, si vous du temps, même un tout petit peu de temps à y consacrer, nous serons très heureux de vous y accueillir.
Cet appel s'adresse aussi aux étudiants chercheurs ou chercheurs qui ont travaillé sur notre UNEF, ou sur des sujets en rapport avec elle. Nous publierions volontiers en ligne les mémoires et artticles, ou leurs résumés, qu'ils voudraient bien nous confier, et lirions avec intérêt ce qu'ils ne souhaiteraient pas publier ici, mais voudraient bien nous faire connaître.

Il va de soi, vue la nature de la chose, que toutes les adresses @unef.org qui traînent sur ce site sont périmées. Pour nous contacter, une seule adresse : cetaitlunef@unef.org. Nous avons également une liste de diffusion (si vous souhaitez la rejoindre, envoyez nous une demande par mail), et depuis juin 2020, un groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/cetaitlunef/